Un pas en avant, deux pas en arrière : l’initiative biodiversité risque de freiner ce que nous avons accompli dimanche dernier. Pas moins de 68 % des votants ont dit OUI à la loi pour l’électricité, exprimant ainsi sans équivoque le souhait de voir davantage d’électricité propre et sûre produite en Suisse. Il s’agit d’un OUI à une plus grande sécurité d’approvisionnement, à une neutralité climatique et à une dépendance moindre vis-à-vis de l’étranger. Tels sont d’ailleurs les objectifs du secteur de l’électricité.
Une acceptation de l’initiative biodiversité mettrait hors service la loi pour l’électricité et claquerait toutes les portes que celle-ci ouvre à la progression du tournant énergétique. En effet, l’initiative biodiversité fixerait des directives strictes et des règles rigoureuses qui saperaient nos efforts actuels et mettraient à l’arrêt de nombreux projets d’extension en cours ou à venir. Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir sur ces évolutions positives et de mettre ainsi en péril notre sécurité d’approvisionnement.
Le changement climatique constitue la plus grande menace pour la biodiversité. Dans l’optique de protéger le climat et donc la biodiversité, nous devons remplacer les énergies fossiles par de l’électricité suisse propre. Un NON à l’initiative biodiversité n’est donc pas un NON à davantage de biodiversité. À l’inverse du pétrole ou du gaz, la production d’électricité climatiquement neutre fait partie non pas du problème, mais de la solution.