Aborder ensemble la digitalisation

La digitalisation ne s’arrête pas à la porte du secteur de l’énergie, puisqu’elle est un élément clé de la transformation du système énergétique. L’AES met sur pied le «Forum sur la digitalisation» dans le but de favoriser un échange optimal entre les EAE, les entreprises IT et la science.
20.01.2022

La digitalisation est une condition préalable importante à la transformation du système énergétique. L’approvisionnement en énergie devient de plus en plus décentralisé et complexe. Les technologies numériques rendent possibles des processus efficaces, rapides et automatisés. Elles aident à appréhender la complexité croissante et, ainsi, à continuer de garantir la sécurité d’approvisionnement. Les entreprises énergétiques profitent des grandes quantités de données provenant de l’injection, du smart metering et de l’exploitation du réseau en ce sens qu’elles pourront en apprendre davantage sur les besoins de leur clientèle et proposer les produits et services correspondants.

Comme le montre l’étude «Digital@EVU 2021», les EAE ont compris depuis longtemps que la digitalisation était un facilitateur de la transition énergétique et qu’elle rendait possible de nouveaux modèles d’affaires rentables. Sur les plus de 100 fournisseurs d’énergie de tous niveaux de création de valeur et de toutes tailles, 56% de ces entreprises participantes indiquent en effet qu’elles disposent d’une stratégie numérique (augmentation de 12% par rapport à 2020). Les offres numériques dans les domaines les plus variés – installations de production décentralisées, négoce d’électricité, électromobilité ou encore solutions de gestion de l’énergie – sont considérées comme des leviers stimulant la croissance.

Point de rencontre virtuel pour la transformation de la branche

Afin d’encourager l’échange et le soutien mutuel en ce qui concerne la transformation numérique de la branche de l’énergie, l’AES met à disposition le «Forum sur la digitalisation dans le secteur de l’énergie». Ce forum s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs de tous domaines et de tous échelons travaillant pour les fournisseurs d’énergie et les prestataires de solutions numériques, ainsi qu’aux personnes de l’enseignement, de la recherche, ou encore des autorités, des cantons et des communes. Les participantes et les participants ont l’opportunité d’entrer en contact, en ligne, à travers sept champs thématiques et d’avoir des échanges spécialisés et de haut niveau sur les problématiques, les évolutions et les tendances numériques les plus variées.

«La maison de la digitalisation» issue de l’étude «Digital@EVU» de KERNEY, IMPROVE, BDEW et l’AES.

Dans les différents forums spécialisés, l’idée est de présenter des meilleures pratiques, de formuler des problématiques et des propositions d’aide, ainsi que de discuter des dernières évolutions et des tendances numériques. De cette manière, les membres de la branche tout comme les spécialistes de la digitalisation peuvent se positionner grâce à leur expertise et s’aider mutuellement. Les thèmes ne sont pas figés: il est possible d’ouvrir de nouvelles discussions et d’établir de nouvelles thématiques dominantes.

Michael Frank, Directeur de l'AES

Le «Forum de l’AES sur la digitalisation» est le premier de ce type pour la branche: il s’agit d’une plate-forme de réseautage et d’information. La digitalisation apporte de nombreuses opportunités. Nous espérons que nos membres et les personnes intéressées venant de la recherche comme de la pratique feront usage de cette possibilité et discuteront de solutions numériques d’avenir pour le secteur de l’énergie.

Inscription en ligne

Pour pouvoir participer aux échanges, une inscription en ligne est nécessaire. Seules les inscriptions au moyen d’une adresse e-mail personnelle et d’informations complètes seront prises en compte. Une fois celles-ci vérifiées, les participantes et les participants recevront leurs données de connexion à la plate-forme d’apprentissage et de connaissances VSE Campus. Le «Forum sur la digitalisation» apparaîtra alors sur leur tableau de bord personnel. Lors de la première entrée sur le Forum, il faut accepter les conditions d’utilisation et les règles de conduite. Ensuite, la voie sera libre pour démarrer les échanges!

Vous avez des questions ou besoin d'assistance? Markus Riner, responsable de la digitalisation à l'AES, se tient à votre disposition (tél.: +41 62 825 25 27 / e-mail).

En savoir plus sur le sujet