Stratégie Réseaux électriques: la CEATE-E ne veut pas d’une jungle au sein du système de mesure

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le fait que la Commission de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) se prononce contre une libéralisation du système de mesure. Ce faisant, celle-ci se distingue de la position du Conseil national. Étant donné que le système de mesure constitue, avec l’exploitation sûre du réseau, une unité, sa responsabilité incombe au gestionnaire de réseau.
18.08.2017

La branche déconseille par conséquent toute libéralisation, car celle-ci aurait pour conséquence une croissance sauvage des interfaces ainsi que des doublons. Le système de mesure n’en serait que plus complexe et aurait tendance à se renchérir, faisant disparaître les synergies existantes. 
 

L’AES salue en outre le fait que, pour les nouvelles concessions de centrales hydroélectriques, l’étude d’impact sur l’environnement (EIE), à réaliser impérativement, doive se fonder sur l’état réel de l’environnement – et non sur l’état initial, avant la création de la centrale (Pa. Iv. Rösti 16.452). Cela contribue au développement efficace de l’hydraulique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.