À l’occasion du forum énergétique de l’association professionnelle POWERLOOP, les membres de la branche ont discuté du potentiel des systèmes énergétiques décentralisés et de l’importance des installations CCF pour l’approvisionnement énergétique du futur.
Les jeunes sont différents et vivent autrement. Mais que pensent les générations nées après 1981 des thèmes de l’énergie et de l’électricité? L’AES et ImpactHub Bern ont approfondi la question.
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...
L’énergie hydraulique est le principal pilier de l’approvisionnement en électricité en Suisse. Les centrales nucléaires suisses produisent également de grandes quantités d’électricité. Compte tenu de la sortie progressive du nucléaire, à terme, elles devront néanmoins être entièrement remplacées par...
Pénurie d’électricité | En cas d’hiver froid, la Suisse risque d’avoir chaud. On a certes confiance dans le fait que le pays ne se retrouvera pas en situation de pénurie, mais… cet hiver sera suivi par d’autres.
L'approvisionnement en électricité de la Suisse pendant l'hiver est en danger, car à l'avenir, il deviendra plus difficile d'importer. Il faut absolument trouver des solutions novatrices pour permettre davantage de production propre. À l'été 2021, Axpo et IWB construiront la plus grande installation...
Au terme d’années de planification accompagnées de maintes procédures de recours engagées par des associations environnementales, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de la Waldemme commencent enfin. Nous examinons la voie pratiquement infinie entre l’idée du projet et sa...
Le deuxième programme de modernisation, lancé par l’ElCom en janvier 2020, exige la conformité de toutes les installations > 30 kVA installées après le 31 décembre 2010. Nous vous fournissons les aides à ce sujet.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Une consommation efficace de l’énergie est indiquée non seulement en vue de l’hiver à venir, mais aussi à moyen et long terme, principalement pour garantir l’approvisionnement. C’est pourquoi l’efficacité est également un thème-clé dans la Feuille de route de l’AES Sécurité d’approvisionnement.