Prise de position 2014 Grille de questions pour la prise de position sur la révision de l’accord intercantonal sur les marchés publics (P-AIMP)
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Si le courant se faisait rare… que faire?
Dans les idées qui circulent au sujet de la décarbonisation, le réseau électrique est largement passé sous silence. Or, sans réseau, ni une électrification ni le développement des énergies renouvelables ne sont concevables. Pire, de nouveaux obstacles procéduraux pointent à l’horizon. Quand le vin...
Pénurie d’électricité | En cas d’hiver froid, la Suisse risque d’avoir chaud. On a certes confiance dans le fait que le pays ne se retrouvera pas en situation de pénurie, mais… cet hiver sera suivi par d’autres.
Avec la plateforme de crowd balancing «Equigy», Swissgrid lance un projet pilote en Suisse visant à exploiter les technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. Qu’est-ce qui se cache derrière? Nous en avons discuté avec Marek Zima, responsable Recherche & Digitalisation.
Veiller à une utilisation mesurée du sol, telle est l’une des maximes centrales de l’aménagement du territoire. Celle-ci a beau être juste, les obstacles qu’elle pose au développement des énergies renouvelables sont colossaux et bien souvent insurmontables. En effet, l’offre en énergie ne s’en tient...
Plume politique 11/2018
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...