À quoi la Suisse énergétique ressemblera-t-elle en 2035? Les Univers énergétiques de l’AES se sont attelés à répondre à cette question depuis 2017. La «Tendance 2035 de l’AES», actualisée chaque année, est toujours restée au cœur des événements. Le projet arrive maintenant à son terme. Nadine...
Eurelectric, l’association faîtière du secteur électrique européen, a publié une grande étude sur les tarifs des réseaux de distribution. Conclusion: les tarifs de réseau peuvent être conçus de telle sorte qu’ils soutiennent un développement des réseaux électriques qui soit efficace en termes de...
Aarau, 29 août 2019 – Pour l’année 2020, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) table sur des prix de l’électricité en légère hausse dans l’approvisionnement de base sur l’ensemble du territoire helvétique; quant aux taxes, elles restent stables. C’est ce que montre une enquête...
Pour l’année 2020, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) table sur des prix de l’électricité en légère hausse dans l’approvisionnement de base sur l’ensemble du territoire helvétique; quant aux taxes, elles restent stables. C’est ce que montre une enquête réalisée auprès des plus...
La Suisse n’est plus complètement intégrée dans le négoce européen. Quel effet sur notre marché de l’électricité? Quels préjudices subissons-nous? Et comment tente-t-on de venir à bout de cette situation? Entretien avec Davide Orifici, Head of Swiss Office à la bourse de l’électricité EPEX SPOT.
Comme on s’y attendait, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base pour 2023 augmentent à de nombreux endroits. Cela s’explique par les prix du marché continuellement élevés que de nombreux fournisseurs doivent payer pour acquérir de l’électricité.
L’Accord de Paris sur le climat et la Stratégie énergétique 2050 ont préparé le terrain en matière de politique énergétique. La Suisse doit parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro. Plus de 400 représentants de haut rang de la politique, de l’économie et du secteur de l...
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
La décarbonisation implique une transformation du système énergétique vers les énergies renouvelables, le stockage, l’électrification et le couplage des secteurs. L’électricité y jouera un rôle central. Ce secteur aura l’opportunité de participer à la construction de l’avenir énergétique et de...