Il s'agit d'un communiqué de presse de OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Des entreprises et de hautes écoles suisses innovantes concrétisent l’avenir énergétique avec succès et détermination. Afin de récompenser leurs prestations exemplaires, l’OFEN a créé le Watt d’Or, label de l’excellence énergétique, qui a été décerné pour la première fois en 2007. En 2026, l'OFEN organise le Watt d'Or pour la dernière fois. L’objectif de cette distinction est de faire connaître des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’énergie et d’inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses.
Le Watt d’Or est une distinction purement honorifique. À la mi-juillet 2025, pas moins de 55 dossiers ont été déposés pour le Watt d’Or 2026. Ces projets ont été évalués par un comité d’experts, qui en a retenu 17 pour le tour final. Présidé par Susanne Vincenz-Stauffacher, le jury a ensuite désigné les vainqueurs dans les quatre catégories.
Lauréats du Watt d’Or 2026
Catégorie Technologies énergétiques
Innovation Lab de Gaznat: du gaz vert pour l’avenir. Quand science et industrie collaborent, de grandes choses peuvent voir le jour. C’est ce que prouve le laboratoire d’innovation de Gaznat à Aigle (VD): l’Innovation Lab. C’est ici, sur le site de son centre de conduite et de surveillance, que Gaznat teste à l’échelle industrielle de nouvelles technologies en collaboration avec des groupes de recherche de l’EPFL et des start-ups. L’objectif est de porter à maturité commerciale des technologies pour le couplage sectoriel, la décarbonation et le stockage saisonnier. Le concept sous-jacent, baptisé GreenGas, réunit toutes les installations et technologies nécessaires à cet effet sur le site d’Aigle: le couplage chaleur-force (CCF), le photovoltaïque (PV), l’électrolyse (power-to-gas), le stockage d’hydrogène, la capture du CO2, la méthanation et, bien sûr, le réseau de gaz proprement dit de Gaznat. Une innovation énergétique qui jette un pont essentiel entre la recherche et l’application industrielle.
Catégorie Énergies renouvelables
Du photovoltaïque sur des façades alpines pour la vallée de Conches. Situé à plus de 1000 mètres d’altitude dans la vallée supérieure du Rhône, région où la production d’énergie est avant tout d’origine hydraulique, le village de Fiesch innove avec une installation photovoltaïque intégrée à des façades alpines. Cette dernière a été réalisée au siège nouvellement construit du groupe endigo Holding AG, qui propose dans la région de Conches des solutions innovantes et durables dans les domaines de la technique et de l’énergie. Avec sa façade à lamelles verticales, cette construction légère en bois est un petit bijou architectural et un régal pour les yeux. Elle symbolise en outre les valeurs du groupe endigo: ancrage régional, proximité de la nature, compétences techniques, orientation vers l’avenir et les systèmes.
Catégorie Mobilité économe en énergie
Le tracteur électrique Rigitrac redéfinit l’avenir. L’entreprise familiale Rigitrac Traktorenbau AG de Küssnacht am Rigi a développé le premier tracteur électrique productible en série et homologué en Europe dans le cadre d'une réception par type. Le Rigitrac SKE 40 e-direct est un véhicule zéro émission à la fois silencieux, maniable et extrêmement économe en énergie. Il est donc idéal pour toutes les situations où les gaz d’échappement et le bruit sont indésirables, par exemple pour les travaux d’entretien menés par les voiries communales et pour les interventions dans les tunnels maraîchers ou lors d’événements sportifs en salle. Ce tracteur électrique est un projet phare qui montre que même les petites entreprises peuvent innover avec passion et persévérance.
Catégorie Bâtiments et espace
Hobelwerk: un quartier économe en énergie et respectueux du climat. Le site de l’ancienne raboterie d’Oberwinterthur illustre avec éclat la mise en pratique des principes de la durabilité dans la construction. Il a été conçu et réalisé par la coopérative d’habitation «mehr als wohnen», la société Lemon Consult AG et le Low-Tech Lab en collaboration avec d’autres partenaires. Tous ces acteurs ont veillé à ce que le nouveau quartier d’habitation et d’activités soit à la fois attrayant, respectueux des ressources, axé sur la circularité, efficace sur le plan énergétique et socialement bien pensé. Pour ce faire, ils ont associé construction en bois, matériaux réutilisables, systèmes énergétiques intelligents, ventilation innovante, architecture climatique et diversité sociale. Ce nouveau quartier plein de vie est un modèle en matière de construction de logements d’utilité publique en Suisse. (OFEN)