L’AES publie un guide sur le bilan carbone des fournisseurs d’énergie servant de base au reporting ESG

10.09.2025
Avec l’adoption de la loi sur le climat et l’innovation par le peuple suisse le 18 juin 2023, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de CO₂ à zéro d’ici 2050. Le nouveau guide de l’AES aide les fournisseurs d’énergie à mettre en œuvre les objectifs climatiques. Il établit des règles claires et uniformes pour établir le bilan carbone et rend les résultats compréhensibles pour tous.

Compte tenu de l’importance croissante du reporting ESG, les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) sont confrontées au défi de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre de manière cohérente et compréhensible. Le nouveau guide de l’AES concernant le rapport sur les questions climatiques dans la branche de l’énergie aide les EAE à mettre en œuvre ces mesures.

La première partie du guide (actuellement seulement pour membres, bientôt accessible au public) contient des recommandations sur comment établir le bilan des gaz à effet de serre pour les fournisseurs d’énergie. Elle est axée sur la pratique, tient compte des spécificités de la branche, harmonise les approches comptables et aide tant les débutants que les entreprises expérimentées à établir leur bilan climatique.

La deuxième partie du guide sera publiée dans le courant du deuxième trimestre 2026 et contiendra des recommandations sur la fixation d’objectifs zéro émission nette et sur les programmes prévisionnels vers la décarbonation. Elle présentera aussi les mesures de décarbonation les plus importantes pour les EAE.

Scénarios CO₂ pour l’étude Avenir énergétique

En outre, l’AES calcule la teneur en CO₂ du mix électrique suisse et fournit ainsi une base de données actuelle, transparente et fiable pour la branche. L’AES a encore affiné sa méthodologie et actualisé les résultats concernant la teneur en CO₂ du mix électrique suisse pour les années 2016 à 2024.

Dans le cadre de l’étude «Avenir énergétique 2050», l’AES élabore également différentes prévisions concernant l’évolution du facteur d’émission. Les variantes de l’AES relatives au développement des énergies renouvelables et à la production complémentaire sont prises en compte. Les besoins en importations et la composition de l’électricité importée ont notamment une influence significative sur la teneur en CO₂ de l’électricité en Suisse. Une part plus importante de production renouvelable indigène réduit non seulement la dépendance vis-à-vis de l’étranger, mais améliore également le bilan climatique de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises. Les résultats des prévisions seront publiés début 2026.

L’orientation de la politique énergétique et climatique nationale est claire et l’AES soutient activement cette ambition. La branche assume ses responsabilités et s’efforce de faire progresser la décarbonation dans le secteur de l’énergie.

La neutralité climatique grâce aux faits

Avec ce nouveau guide et les données actuelles sur l’électricité, l’AES pose un jalon important pour plus de transparence et de comparabilité dans le secteur suisse de l’énergie. Les entreprises et les fournisseurs d’énergie disposent ainsi d’un outil pratique pour enregistrer de manière fiable leur bilan climatique et le communiquer de manière crédible. L’AES est et reste un partenaire fiable sur la voie de la neutralité climatique et continuera à soutenir la branche en lui fournissant des données actuelles, des recommandations et des solutions concrètes.

Responsable Communication

Annalisa Job

Tél. +41 62 825 25 63annalisa.job@electricite.ch

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Les communiqués de presse de l'AES