Scénarios pour l’avenir énergétique et climatique

Entre acceptation nationale et rapport à l’Europe énergétique

Des scénarios aux répercussions différentes pour le système énergétique suisse

Que se passe-t-il si la Suisse ne peut, à l’intérieur du pays, augmenter que faiblement la production à partir d’énergies renouvelables? Si, par exemple, elle ne peut miser que sur l’hydraulique existante, et qu’en même temps, elle n’est pas étroitement intégrée dans le marché européen de l’électricité? Que signifie cela pour le paysage énergétique suisse dans les 20, les 30 prochaines années? C’est à de telles questions que l’AES veut donner une réponse dans l’étude «Avenir énergétique 2050». 

Afin d’analyser les répercussions des différentes options, «Avenir énergétique 2050» identifie quatre scénarios réalistes s’appuyant sur deux dimensions plus générales. L’une concerne la Suisse par rapport à l’Europe énergétique, l’autre s’attache à l’acceptation de nouvelles infrastructures énergétiques et technologies dans le pays. 

Les blocs de scénarios ne sont pas figés: ils servent simplement à illustrer. Au contraire, les limites des dimensions sont fluctuantes et dépendent des différentes accentuations. Par exemple, l’acceptation nationale de l’énergie solaire peut être élevée, tandis que ce n’est pas le cas pour l’énergie éolienne ni la géothermie. 

Signification des quatre scénarios

Aperçu
8e9aa2

Scénario 1: faible acceptation nationale, faible intégration dans l’Europe

Dans ce scénario, la Suisse n'est guère intégrée dans l'Europe de l'énergie et l'acceptation nationale de nouvelles infrastructures énergétiques est faible. La Suisse doit en grande partie s'approvisionner elle-même en électricité, en particulier dans les situations de pénurie à l'échelle européenne, car aucun accord n'a été trouvé avec l'UE en matière de politique énergétique et peu d'énergie est également disponible à l'étranger, car les pays de l'UE poursuivent également des stratégies de politique énergétique similaires à celles de la Suisse et vont restructurer fondamentalement leur parc de centrales électriques. Le développement de la production d'électricité dans le pays est limité aux technologies acceptées et aucune mesure d'envergure ne peut non plus être prise du côté de la demande.  

Scénario 1
c8d74a

Scénario 2: acceptation nationale élevée, faible intégration dans l’Europe

Dans ce scénario également, la Suisse est peu intégrée dans l’Europe énergétique. En revanche, l’acceptation nationale de nouvelles infrastructures énergétiques est élevée. Comme dans le scénario 1, la Suisse doit s’approvisionner largement elle-même en électricité, en particulier dans des situations de pénurie à l’échelle européenne. Le développement de la production d’électricité dans le pays est poussé en avant au moyen de toutes les technologies disponibles. De même, les possibilités pour économiser l’énergie, pour améliorer l’efficacité énergétique et pour piloter la consommation et la production sont mises en œuvre de façon systématique. 

Scénario 2
56bcd5

Scénario 3: faible acceptation nationale, forte intégration dans l’Europe

Dans ce scénario, la Suisse est très intégrée dans l’Europe énergétique. En revanche, l’acceptation nationale de nouvelles infrastructures énergétiques est faible. La Suisse est intégrée dans le marché énergétique mondial et, en particulier, dans le marché électrique européen, et peut échanger en grande quantité de l’électricité avec ses voisins. Le développement de la production d’électricité dans le pays est limité à des technologies acceptées; de même, aucune mesure de grande ampleur ne peut être prise du côté de la demande 

Scénario 3
32ae9c

Scénario 4: acceptation nationale élevée, forte intégration dans l’Europe

Dans ce scénario, la Suisse est très intégrée dans l’Europe énergétique et l’acceptation nationale de nouvelles infrastructures énergétiques est élevée. Comme dans le scénario 3, la Suisse est intégrée dans le marché énergétique mondial et, en particulier, dans le marché électrique européen, et peut échanger en grande quantité de l’électricité avec ses voisins. Le développement de la production d’électricité dans le pays est poussé en avant au moyen de toutes les technologies disponibles. De même, des possibilités pour économiser l’énergie, pour améliorer l’efficacité énergétique et pour piloter la consommation et la production peuvent être mises en œuvre si cela est nécessaire et économiquement judicieux. 

Scénario 4
f59942