Un approvisionnement énergétique basé sur les énergies renouvelables ne peut pas se faire entièrement sans empreinte sur l'environnement. Consciente de l’impact de ses aménagements, notre entreprise s’engage à promouvoir la biodiversité et la protection du paysage au travers de divers projets de restauration et de compensation environnementales. Ces initiatives visent à renaturer des sites aux écosystèmes riches permettant aux différentes espèces endémiques et rares de recoloniser les lieux. En parallèle, Alpiq investit dans la sensibilisation des différentes générations aux richesses des écosystèmes mais également à leur fragilité.
Des milieux aquatiques renaturés et assainis conformément aux exigences légales
Avec la révision de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) en 1991, un signal fort a été lancé pour sauvegarder les écosystèmes fluviaux. En ont découlé diverses mesures pour rétablir une nature aquatique saine. Dans ce cadre, l’exploitation des aménagements hydroélectriques s’est conformée aux nouvelles directives avec la réalisation de mesures favorisant la diversité et le bon fonctionnement des écosystèmes fluviaux face aux pressions naturelles et anthropiques.
Les projets d’assainissement et de renaturation des cours d’eau se concentrent sur: l’assainissement des tronçons à débits résiduels au sens de l’art. 80 ss LEaux, la restauration d’un régime de charriage selon art. 43a LEaux, le rétablissement de la libre migration piscicole selon art. 9 et 10 de la Loi fédérale sur la pêche (LFSP), et la mitigation des effets d’éclusées selon art. 39a LEaux.
Lors d’un renouvellement de concession, de la construction d’un nouvel aménagement ou de l’extension d’un aménagement existant, des débits résiduels convenables dans le cours d’eau (art. 29 ss LEaux) sont fixés. En cas de dommage à l’environnement lors de la construction ou l’extension d’un aménagement des mesures de compensation environnementales sont définies afin de reconstituer, remplacer et compenser les atteintes portées à l’environnement art. 18 1ter LPN. Un des exemples les plus parlant pour Alpiq est la construction de la centrale de pompage turbinage de Nant de Drance pour laquelle un paquet de 14 mesures de compensation, pour un montant total de 22 millions de CHF, a été inscrit dans la concession et pour lesquelles Nant de Drance a une obligation de suivi et de garantie des objectifs environnementaux sur les 80 ans de la concession.
Des mesures de compensation fructueuses pour la faune
De belles réussites en termes de biodiversité se dévoilent peu à peu à travers la réalisation des mesures de compensation environnementales liées à la construction de Nant de Drance. Par exemple, sur la commune de Vernayaz, la création de milieux humides et l’élargissement du canal de la Lantze ont permis le retour du crapaud sonneur à ventre jaune et celui d’une famille de castors qui s’est établie aux abords du canal. Cette espèce protégée contribue largement à favoriser la biodiversité du site. En effet, la construction de barrages par ce nouvel habitant garantit en permanence de nouvelles structures et des habitats dynamiques pour la faune et la flore dans les eaux et sur les rives.

Succès floristique
Le réaménagement des canaux de Saxon a révélé une belle surprise sur le plan floristique. Lors de la visite de suivi, cinq ans après la réalisation de la mesure, les autorités fédérales, cantonales et les organisations de protection de la nature (WWF et Pro Natura) ont découvert une blackstonia acuminata. Cette plante, classée comme une espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a pu bénéficier de la création de milieux temporairement inondés et appauvris en nutriments pour s’établir dans la région. Un succès notable qui nécessite un suivi attentif pour assurer sa préservation et le caractère sauvage du lieu.
Protection du paysage
Les mesures de compensation améliorent non seulement la biodiversité mais également le paysage. C’est le cas de la renaturation de l’ancienne carrière de la Gueulaz, vestige de la construction du barrage d’Emosson dans les années 1950. Les conditions propices à l’installation d’éboulis rocheux, de pelouses et buissons d’altitude et de zones à humidité temporaire ou permanente, ont été restaurées. Réalisée en 2018, cette mesure est en phase de développement et obtient, après cinq ans de suivi, des résultats en adéquation avec les objectifs visés.
Des projets volontaires pour la biodiversité
Alpiq s’engage de manière volontaire à préserver la biodiversité et à favoriser une gestion durable des ressources naturelles à travers diverses initiatives comme :
- Un fonds écologique Alpiq
Depuis 2010, le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen a soutenu financièrement plus de 100 projets de revalorisation et d'amélioration écologiques pour un montant de 7.7 millions de francs – pour la plupart dans le bassin versant de la centrale de l'Aare entre Granges et Niedergösgen. Tous ces projets partagent un point commun : ils contribuent à la préservation de la biodiversité fortement menacée en Suisse. En effet, ils créent et préservent des habitats précieux pour diverses espèces animales et végétales. Depuis 2000, la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen, sur l'Aar, produit une énergie renouvelable écologiquement précieuse. Depuis 2010, l'installation porte ainsi le label de qualité «naturemade star». Il s'agit de la plus haute distinction pour une énergie produite de manière particulièrement écologique à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables. - Parc naturel régional de la Vallée du Trient
Alpiq, propriétaire-exploitante de plusieurs aménagements hydroélectriques (Emosson, Nant de Drance et Salanfe ) dans le périmètre du parc naturel régional de la Vallée du Trient s’est engagée comme partenaire dans la réalisation de plusieurs projets de tourisme durable. Pour ce faire, quelques collaborateurs participent activement au développement du parc, notamment en tant que membres de la commission économie durable. Alpiq a également contribué à la réalisation de balades sonores à la découverte de l’hydroélectricité. - Prix Alpiq
Depuis 2021, Alpiq a mis sur pied un concours visant à valoriser les meilleurs projets pour une gestion durable de l’eau, développés en collaboration avec les communes valaisannes. Ce prix, d’une valeur totale de 50'000 CHF, récompense chaque année les deux initiatives les plus prometteuses. Cette somme sert à financer une partie de la réalisation de ces mesures. - Collaboration avec le monde scientifique
Pour la mise en application et la réalisation des mesures environnementales Alpiq collabore depuis de nombreuses années avec les hautes écoles et universités du pays. L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité dans le domaine de la biodiversité permet d’assurer le succès des mesures environnementales sur le long terme en considérant aussi bien les aspects scientifiques que politiques et sociaux. - Sensibilisation à la biodiversité
Alpiq investit non seulement dans la biodiversité et dans la gestion durable de l’eau, mais s’engage également à sensibiliser la population à la préservation d’écosystèmes riches et fragiles. Le but étant d’assurer une cohabitation harmonieuse entre activités humaines et écosystèmes et de garantir une durabilité des mesures de compensation environnementales.
Sensibilistion auprès de la jeune génération
Cette sensibilisation se fait à tous les échelons générationnels à commencer par la jeunesse. Depuis deux ans, des journées sont organisées en collaboration avec l’école primaire de Salvan. Ce partenariat, initié en 2023, vise à sensibiliser les jeunes élèves à l’importance de préserver la biodiversité locale et à participer activement à la protection de l’environnement. Une sensibilisation en classe à la problématique des plantes invasives suivie par une campagne d’arrachage de la Renouée du Japon sur les rives du Trient, sur la commune de Salvan, constitue le programme de cette journée éducative. La gestion des plantes invasives le long du Trient est l’une des 14 mesures de compensation environnementales liées à la construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance.
Alpiq participe également, en partenariat avec d’autres instances privées ou publiques, à la réalisation de chemins didactiques et de nouveaux modules scolaires dédiés à l'enseignement de l'environnement.
Sensibilisation auprès des populations locales
La sensibilisation se traduit également à travers l’information aux populations locales sous forme de tout ménage et de panneaux présentant les principales valeurs écologiques de sites renaturés. Ces supports didactiques permettent non seulement de mettre en valeur nos aménagements, mais également de les expliquer à toutes les générations. Grâce à toutes ces actions, Alpiq tente de favoriser la prise de conscience de l'importance de la biodiversité.
Cette sensibilisation est d’autant plus importante que la pression foncière est en constante augmentation et nécessite de faire des compromis en permettant par exemple la poursuite d’une activité touristique ou sportive aux abords des sites dédiés aux mesures environnementales. Cette cohabitation est parfois compliquée et entrave le développement adéquat de la végétation. Les panneaux d’information et de sensibilisation ne suffisent parfois pas. A l’image du site de Dorénaz en Valais, Torrent d’Alesse, où un site d’école d’escalade jouxte un biotope restauré. Afin de permettre à la végétation de croître sur les rives de la zone humide, une barrière a dû provisoirement être installée afin de délimiter clairement les zones sportives des zones environnementales.
Énergies renouvelables et biodiversité vont de pair
L’exemple d’Alpiq montre que le développement des énergies renouvelables n’est pas forcément en contradiction avec la protection de la biodiversité. Les dispositions légales exigent d’ores et déjà des mesures globales de préservation de la biodiversité et du paysage. Dans le cadre de leurs projets, les entreprises électriques comme Alpiq mettent également des actions environnementales de grande envergure en œuvre. Malgré tout, trouver un équilibre entre protection de la nature et approvisionnement en énergie renouvelable reste un véritable défi.