Télécharger ici votre document

Le document que vous recherchez n’est  pas proposé dans les résultats?

Si vous recherchez des documents destinés aux membres, tels que des documents thématiques ou de position, vous devez vous connecter.

Vous n’avez pas de compte? Enregistrez-vous ici.

Potentiel d’accroissement de l’efficacité énergétique

L’amélioration continue de l’efficacité énergétique exerce une influence déterminante sur la demande d’énergie et d’électricité. Le passé a pourtant été dominé par des facteurs de hausse de la demande, comme la croissance démographique et économique. Une certaine augmentation de l’efficacité énergétique du fait du remplacement des sources d’énergie fossile peut également générer le recours supplémentaire à l’électricité. Les potentiels d’efficacité énergétique et électrique peuvent être exploités de manière plus ou moins importante et rapide en fonction des spécificités du secteur et des usages, car l’épuisement des potentiels d’efficacité actuels se heurte à divers obstacles. La faiblesse des prix de l’énergie fixés par la réglementation, le manque de connaissances des possibilités réelles ou l’absence de capital pour les investissements nécessaires, en font notamment partie. À l’avenir, ces obstacles doivent être surmontés. Le secteur de l’efficacité énergétique offre la chance aux entreprises d’approvisionnement en électricité d’élargir le spectre de leurs activités.

Réaliser des économies d’énergie grâce à un changement des comportements

Il existe différents moyens de réaliser des économies d’énergie. Le plus simple et le plus pratique consiste à accroître l’efficacité énergétique sur le plan technique, en remplaçant les dispositifs peu efficaces par d’autres plus performants. Dans la plupart des cas, cela nécessite un investissement. Une seconde solution, plus difficile à mettre en œuvre, consiste à réaliser volontairement des économies d’énergie par le biais d’une modification des comportements. Cette approche est assurément la plus durable, mais c’est également la plus exigeante.

Flexibilisation de la demande: piloter la consommation d'électricité

La notion de flexibilisation de la demande englobe les activités des consommateurs finaux et des fournisseurs d’énergie qui visent à répartir la demande de manière plus équilibrée et à réduire l’ampleur des pointes de puissance, ou à égaliser la courbe de charge, en la rapprochant par exemple de celle de la production d’énergie stochastique. Car le développement des technologies photovoltaïque et éolienne confronte la Suisse à de nouveaux défis en matière d’approvisionnement énergétique: la production d’électricité dépendra de plus en plus des conditions météorologiques. La démarche de flexibilisation de la demande permet de gérer dans une certaine mesure les fluctuations entre l’offre et la demande, soit par le biais d’incitations tarifaires au niveau des consommateurs, soit par le biais de méthodes de télécommande.

Facteurs d’influence sur la demande en électricité

Le présent document étudie les facteurs ayant une influence sur le développement de la demande en électricité. Les chiffres des années passées mettent en évidence un lien étroit entre la croissance démographique et économique et la demande en électricité. En outre, une meilleure efficacité énergétique globale est synonyme d’une plus grande proportion d’électricité dans l’ensemble de l’énergie et, par conséquent, d’une plus grande consommation d’électricité (effet de substitution). La croissance démographique et économique et l’évolution de la demande en électricité ont un rapport direct. Si l’on prévoit une période de croissance économique, il faut également envisager une hausse de la demande en électricité. Cet effet ne peut être atténué que par le biais de mesures législatives drastiques.
Depuis quelques années, l’électromobilité connaît un essor qui s’explique par les objectifs relatifs à la réduction des émissions de CO2 et par les progrès technologiques réalisés, en particulier dans le domaine des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités en termes de nouveaux modèles commerciaux, mais comporte aussi certains défis – notamment dans les domaines du réseau de distribution et de l’infrastructure de recharge. Différents projets et activités dans le secteur de l’électromobilité sont déjà en cours en Suisse, mais le manque de stratégie politique se fait sentir.

Consommation d’électricité – Consommation en Suisse (2000-2018)

Consommation d’électricité – Consommation en Suisse (2000-2018)
(PNG, 102.13 Ko)