Télécharger ici votre document

Le document que vous recherchez n’est  pas proposé dans les résultats?

Si vous recherchez des documents destinés aux membres, tels que des documents thématiques ou de position, vous devez vous connecter.

Vous n’avez pas de compte? Enregistrez-vous ici.

Formation des prix de l’électricité

Les prix de l’électricité se forment sur le marché libre, en fonction de l’offre et de la demande. Ils dépendent de la conjoncture générale, mais aussi des conditions météorologiques, du prix des énergies primaires, des capacités transfrontalières, de l’injection d’électricité éolienne ou photovoltaïque et d’une multitude d’autres facteurs. Sur la bourse de l’électricité, le prix est déterminé par les coûts marginaux de la dernière centrale encore utilisée pour couvrir la demande. En outre, dans la mesure où la Suisse exporte et importe une quantité relativement élevée d’électricité par rapport à sa consommation, les tarifs pratiqués dans les pays voisins jouent un rôle important pour les prix de gros. Pour les tarifs des clients finaux, le cours du change CHF/€ ainsi que les suppléments liés au risque induit par la modification des quantités d’énergie à fournir et par l’énergie d’ajustement, ceux relatifs à l’utilisation du réseau et aux services-système, les concessions aux communes et la promotion des énergies renouvelables doivent aussi être pris en compte.
Le blackout est une panne d’électricité de grande envergure touchant un très grand nombre de personnes. Il n’y a jamais eu de blackout total en Suisse. Pourtant, c’est un risque que les autorités fédérales et la branche électrique ne doivent pas sous-estimer, afin d’anticiper à temps les mesures à prendre. Les conséquences négatives y relatives, directes et indirectes, peuvent parfois être dramatiques.

L’approvisionnement en électricité: un facteur économique et de compétitivité

L’approvisionnement en électricité constitue une composante essentielle de la fourniture d’énergie aux niveaux national et international, tant pour l’économie que pour la société. La branche de l’électricité suisse représente quelque 22 000 emplois à temps plein et un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de francs, soit environ 1,5% du PIB suisse. De plus, via l’achat de prestations préalables, la branche de l’électricité génère de la valeur ajoutée et de l’emploi dans d’autres secteurs économiques. Au total, elle est directement ou indirectement responsable de 75 000 emplois à temps plein et d’une valeur ajoutée d’environ 18 milliards de francs. En outre, dans la mesure où elle contribue à assurer un approvisionnement en électricité fiable et bon marché, l’industrie électrique revêt pour l’économie nationale et la société une importance beaucoup plus grande que ne le laissent supposer les considérations purement économiques. Cette importance perdurera à l’avenir car les facteurs décisifs pour l’évolution future de la demande en électricité résident d’une part dans le développement du PIB et du revenu par tête et d’autre part dans les évolutions technologiques. Si l’élasticité-prix de la demande en électricité est très faible à court terme, elle s’accroît légèrement lorsqu’elle est considérée sur des périodes plus longues. À long terme, on peut donc s’attendre à ce qu’une modification des prix de l’électricité ainsi que la Stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple au printemps 2017 induisent des modifications du comportement de consommation des clients.

Avenir de l’électricité – Taux de changement des clients finaux >100 MWh

Avenir de l’électricité – Taux de changement des clients finaux >100 MWh
(PNG, 98.9 Ko)

Prix de l’électricité – Evolution nominale

Prix de l’électricité – Evolution nominale
(JPG, 127.79 Ko)

Prix de l'électricité - Évolution corrigée du pouvoir d‘achat

Prix de l'électricité - Évolution corrigée du pouvoir d‘achat
(JPG, 148.23 Ko)

Prix de l’électricité – Composants du prix de l'électricité d'un ménage type en Suisse

Prix de l’électricité – Composants du prix de l'électricité d'un ménage type en Suisse
(JPG, 112.11 Ko)

Prix de l’électricité – La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Prix de l’électricité – La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)
(JPG, 793.19 Ko)

Prix de l’électricité – Clients industriels en Europe

Prix de l’électricité – Clients industriels en Europe
(JPG, 159.49 Ko)

Prix de l’électricité – Ménages en Europe

Prix de l’électricité – Ménages en Europe
(JPG, 95.61 Ko)