Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
Le nouveau système énergétique réclame toujours plus de batteries afin de stocker de manière intermédiaire le courant provenant de productions fluctuantes telles que le photovoltaïque. Parallèlement, les critiques envers les batteries au lithium se multiplient. La solution résiderait-elle dans le...
Des voitures qui ne font plus le plein d’essence, mais de courant renouvelable. Des pompes à chaleur qui remplacent les anciens chauffages au mazout et au gaz. À première vue, le passage de l’énergie fossile à l’électricité semble un exercice facile. Erreur d’appréciation, comme le souligne une...
Sur le site de l’Empa, à Dübendorf, on répète pour l’avenir. L’Energy Hub (ehub) situé dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST tient prêts des réseaux énergétiques en plusieurs exécutions et fournit des données de mesure intelligentes. Entretien avec le responsable de projet.
En quoi la ville intelligente se distingue-t-elle, et quel profit le citoyen en retire-t-il? Ces questions ont tenu la vedette du dernier congrès des services industriels. Quelque 250 spécialistes et cadres dirigeants issus de l’économie et de la politique se sont retrouvés au Stade de Suisse pour...
Au terme d’années de planification accompagnées de maintes procédures de recours engagées par des associations environnementales, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de la Waldemme commencent enfin. Nous examinons la voie pratiquement infinie entre l’idée du projet et sa...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
En Suisse, on a toujours de l’électricité. C’est là le résultat de concepts prévoyants et d’un travail sérieux. En ces temps de pandémie, il s’agit d’un défi d’autant plus grand. Mais… cela ne va pas de soi.
La sécurité de l’approvisionnement en électricité est confrontée à de nombreux défis. Les objectifs sont clairs, les moyens pour y parvenir beaucoup moins. La pesée des intérêts est indispensable, mais tous les acteurs ne tirent pas à la même corde. La branche électrique accorde une attention...