L’Accord de Paris sur le climat et la Stratégie énergétique 2050 ont préparé le terrain en matière de politique énergétique. La Suisse doit parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro. Plus de 400 représentants de haut rang de la politique, de l’économie et du secteur de l...
Les offres dans le domaine de la sécurité au travail soutiennent les membres dans toutes leurs interrogations au sujet de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs.
Les modèles et processus commerciaux numériques sont considérés comme une condition préalable fondamentale et un moteur de croissance pour le secteur énergétique de l'avenir. Afin de livrer aux fournisseurs d'énergie une évaluation de leur statut de numérisation, la BDEW a mis au point le contrôle...
Plus de 600 entreprises électriques assurent l’approvisionnement en électricité en Suisse. Dans ce cadre, ces entreprises, dont plus de 90% sont publiques, accomplissent diverses missions nécessaires pour un approvisionnement en électricité sûr et fiable.
La taille critique
La sécurité d'approvisionnement est prioritaire et urgente – l’approvisionnement hivernal en est d’ailleurs le nerf de la guerre. La mise en œuvre des objectifs de politique énergétique et climatique nécessite un développement massif des énergies renouvelables, qui se focalise...
En Suisse comme dans toute l’Europe, la conception du marché de l’électricité se base sur le marché energy-only. L’électricité se négocie à différentes bourses européennes dédiées, ce qui contribue à l’approvisionnement sûr et efficace de la Suisse. La formation des prix sur les bourses européennes...
Le prix de l’électricité intègre plusieurs composantes. Les consommateurs paient à la fois pour l’énergie fournie (tarif de l’énergie) et pour l’acheminement de l’électricité de la centrale à leur foyer ainsi que pour l’exploitation des réseaux (tarif d’utilisation du réseau). De plus, des...