Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
La politique énergétique a dominé la session d’automne des Chambres fédérales. De nombreux projets importants pour la sécurité d’approvisionnement, tel que l’acte modificateur unique («Mantelerlass»), étaient à l’ordre du jour. On a discuté, peaufiné, décidé. Mais la messe n’est pas encore dite. L...
En Europe, les prix de l’électricité ont fortement augmenté au cours des neuf derniers mois. C’est pourquoi la conception du marché de l’électricité se retrouve de plus en plus sous les feux de la critique. Le présent article de Maria Schubotz et Davide Orifici pose la question de savoir si cette...
Il faut tabler sur une légère baisse de la moyenne des prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base pour 2017, comme le montre une enquête réalisée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) auprès de 30 de ses plus grands membres. Les améliorations faites en matière d...
L’«étoile de Laufenbourg» a marqué, en 1958, la naissance du réseau européen interconnecté. Physiquement, la Suisse est toujours en plein cœur de ce réseau électrique. Politiquement, en revanche, Swissgrid et, par là même, toute la Suisse électrique sont toujours plus exclus. Jörg Spicker, Senior...
L’association des entreprises électriques suisses AES prend acte de l’intention du Conseil fédéral de reporter l’ouverture complète du marché de l’électricité.
Trois points:
L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue que le Conseil des États prenne fait et cause pour l’hydraulique suisse (suppression de l’art. 6, al. 5 LApEl). Ainsi, les tarifs de l’énergie pour les clients avec approvisionnement de base se fondent sur les coûts de revient d’une...
Quelles mesures faut-il prendre pour réduire les émissions de CO₂? L'ouverture du marché de l'électricité est-elle bonne pour la Suisse? Quelles énergies renouvelables sont désormais au premier plan? Nous avons interrogé des membres de la Commission de l'énergie du Conseil national.
Les véhicules à hydrogène sont-ils la solution pour un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène d’ici 2023.