À une ère où la société et son employabilité sont en pleine mouvance, la transition énergétique amène également son lot de défis et d’opportunités pour les employeurs de la branche électrique. Face aux compétences de demain qu’il s’agit de réinventer, certains revoient le concept de ressources...
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«Herkunftsnachweise des VSE im Zusammenhang mit MKF-Anlagen» a donné 24 résultatsLes portes de la nouvelle grande exposition «Énergie» s’ouvriront à Pâques 2023. Le Musée des Transports de Lucerne entend ainsi se positionner comme interface entre la politique, l’économie, la science et la population, et contribuer à sensibiliser aux thèmes liés à l’énergie.
Eurelectric, l’association faîtière du secteur électrique européen, a publié une grande étude sur les tarifs des réseaux de distribution. Conclusion: les tarifs de réseau peuvent être conçus de telle sorte qu’ils soutiennent un développement des réseaux électriques qui soit efficace en termes de...
Quels sont les objectifs de l’UE en matière d’hydrogène? Existe-t-il des réglementations concrètes spécifiques à cet agent énergétique? Qu’en est-il de la coopération CH-UE? Nous en avons discuté avec Eberhard Röhm-Malcotti, Head of EU Energy Policy chez Axpo.
Dans de nombreux pays à travers le monde, l’hydrogène est déjà considéré comme un agent énergétique important dans le contexte de la décarbonation. Dans l'UE, par exemple, on discute déjà vivement de la façon dont l’accélération d’une économie de l’hydrogène peut réussir. En Suisse, de nombreuses...
La neutralité climatique pourrait nous coûter près de 100 milliards de francs d’ici à 2050 – telle est l’estimation de l’Institut Paul Scherrer. De plus, avec les énergies renouvelables, nous portons atteinte à l’environnement et au paysage. L’inaction est-elle une alternative? Entretien avec le...
Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) attire l’attention: l’énergie sera-t-elle le bien excédentaire de l’avenir – alors qu’on discute un peu partout de scénarios de pénurie? Nous nous sommes entretenus avec Stefan Breit, du GDI, à ce sujet.
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
Lors de son assemblée des délégués à Berne, l’association faîtière des représentations du personnel et des employés de l´économie électrique (FPE) a décidé de revendiquer une augmentation des masses salariales de 1.0 à 2.0 % en fonction de la capacité bénéficiaire des différentes entreprises.
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.