Suite à l’adoption, le 15 décembre 2017, de la Stratégie Réseaux électriques par le Parlement, débute maintenant la phase de consultation sur la révision des ordonnances. L’Association des entreprises électriques suisses AES accueille favorablement les orientations de la Stratégie Réseaux...
La branche énergétique a un important besoin en spécialistes ICT, tout particulièrement en raison de son infrastructure sensible. Pour le couvrir, les associations et les entreprises s’engagent activement en faveur de la relève.
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
Durant la session d’automne 2019, le Conseil national délibérera vraisemblablement d’un projet crucial pour l’hydraulique (Initiative parlementaire Rösti). Les promoteurs de la Stratégie énergétique 2050 auront ainsi l’occasion de passer de la parole aux actes. Lisez notre «plume politique» à ce...
Transformer le système énergétique nécessitera d’énormes investissements, qui ne se feront pas sans certaines garanties. Or la rémunération du capital (WACC) requis pour ces investissements risque de se retrouver en mauvaise posture: la Confédération envisage d’en modifier la méthode de calcul – ce...
Les véhicules à hydrogène sont-ils la solution pour un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène d’ici 2023.
Diminuer le CO₂, produire davantage de courant vert tout en préservant le paysage et la biodiversité: la Suisse est face à un projet intergénérationnel gigantesque. Michael Frank, directeur de l’AES, discute avec une spécialiste de la politique énergétique et un chercheur en environnement sur la...