Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Le Congrès suisse de l’électricité rassemble la branche – même lorsqu’il a lieu en ligne. C’est pourquoi la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a insisté pour s’adresser, en direct depuis le Palais fédéral, aux invités connectés. La ministre de l’énergie a déclaré 2021 une «année de l’énergie»...
En raison du coronavirus, le Congrès de l’électricité 2021 s’est tenu uniquement en ligne. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est intervenue en direct depuis le Palais fédéral, les orateurs se sont adressés à une caméra – et la table ronde a eu lieu par écrans interposés. Inhabituel, certes...
Depuis le début de l’année, Lukas Küng est le chef de la commission Ostral. Cette organisation intervient lorsque plus rien d’autre ne va: en cas de pénurie d’électricité. Nous avons demandé à l’ingénieur en génie électrique s’il pouvait encore dormir la nuit malgré cette responsabilité et ce qu’il...
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) attire l’attention: l’énergie sera-t-elle le bien excédentaire de l’avenir – alors qu’on discute un peu partout de scénarios de pénurie? Nous nous sommes entretenus avec Stefan Breit, du GDI, à ce sujet.
Si la politique ne fait rien, la Suisse pourrait avoir un problème d’approvisionnement en hiver. Des chercheurs suisses, de même que l’autorité de régulation, mettent en garde contre ce risque. Werner Luginbühl, président de l’ElCom, s’exprime à ce sujet dans un bref entretien.
Cette année encore, l’AES a interrogé ses membres sur leur appréciation de l’avenir énergétique. Ce n’est pas le point de vue des entreprises qu’elle a recueilli, mais celui, personnel, de leurs collaboratrices et collaborateurs: il leur était demandé d’évaluer l’importance que revêtiront, en 2035...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...