Si l'on observe avec précision les attaques de hackers réussies, le facteur clé n'est pas la technologie, mais l'humain. Dans la grande majorité des cas, les collaborateurs ouvrent eux-mêmes les portes d'entrée aux logiciels malveillants. Reto Amsler, spécialiste en cybersécurité, explique pourquoi...
Le changement climatique fait fondre nos glaciers. Mais les Forces motrices de l’Oberhasli font de nécessité vertu. Le projet du Trift utilise un bassin mis au jour dans le terrain comme nouvelle «batterie dans les Alpes».
La décarbonisation implique une transformation du système énergétique vers les énergies renouvelables, le stockage, l’électrification et le couplage des secteurs. L’électricité y jouera un rôle central. Ce secteur aura l’opportunité de participer à la construction de l’avenir énergétique et de...
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes et notre économie mettra du temps à se relever. Malgré tout, notre système a fonctionné. L’approvisionnement en électricité – condition sine qua non de cette réussite – n’a pas failli. Mais comment garantir aujourd’hui sa sécurité de demain?
Le nouveau Parlement élu en octobre était le sujet principal de l’édition 2019 de la manifestation de l’AES intitulée «Thèmes-clés de la politique énergétique», qui s'est déroulée à Lausanne le 12 novembre dernier et a affiché une participation record à l’aube de la nouvelle législature.
Le changement climatique fait partie des plus grands défis de notre époque. Une décarbonisation conséquente du secteur énergétique: voilà la contribution que peut apporter la branche pour atténuer les répercussions nocives des gaz à effet de serre. Reto Knutti, Professeur de l'EPF Zurich, vous...
Le photovoltaïque est l’énergie renouvelable présentant le plus gros potentiel en Suisse. Ce thème a été discuté en détail lors du 18e Congrès photovoltaïque national, qui s’est tenu à Lausanne. Résumé de l’essentiel.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
La Suisse n’est plus complètement intégrée dans le négoce européen. Quel effet sur notre marché de l’électricité? Quels préjudices subissons-nous? Et comment tente-t-on de venir à bout de cette situation? Entretien avec Davide Orifici, Head of Swiss Office à la bourse de l’électricité EPEX SPOT.