Stratégie Réseaux électriques

La Stratégie Réseaux électriques complète la Stratégie énergétique 2050, entrée en vigueur début 2018, par un volet consacré aux réseaux électriques. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement à moyen et long termes, un cadre cohérent est en effet indispensable afin de développer de façon harmonisée la production, le réseau et le stockage.

Le réseau électrique fait circuler l’électricité entre son lieu de production et celui de sa consommation. Interface entre producteurs, stockage et consommateurs, il est d'importance capitale pour l'approvisionnement en électricité. C’est grâce à lui que la quantité nécessaire d’électricité se trouve au bon moment au bon endroit. Pourtant, ce maillon fait actuellement face à un double défi: la décentralisation de la production et la longueur des procédures d'approbation. La Stratégie Réseaux électriques aborde cette problématique. Ses principaux axes sont les suivants:  

  • Nouvelles bases de planification des besoins d'extension et de transformation des réseaux électriques  

  • Optimisation des procédures d'approbation

  • Critères de décision entre lignes aériennes et lignes souterraines 

  • Amélioration de l'acceptation des projets de lignes 

L’AES a toujours soutenu la Stratégie Réseaux électriques et souligne son importance. Elle la considère comme un plaidoyer en faveur de l’importance des réseaux électriques, de la nécessité de leur acceptation par la société et de procédures d’approbation rapides et non bureaucratiques. Il est urgent d’alléger et d’accélérer les procédures d’approbation afin de pouvoir mettre à disposition le bon réseau au bon moment. La sécurité en matière de planification et de droit est essentielle pour les investissements dans des projets à long terme tels que la transformation et le développement du réseau.  

En décembre 2017, le Parlement a adopté la loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques (Stratégie Réseaux électriques), qui comporte la révision partielle de la Loi sur les installations électriques et de la Loi sur l’approvisionnement en électricité. Suite à la modification de ces lois, diverses ordonnances ont également fait l’objet d’adaptations. Les lois et les ordonnances sont entrées en vigueur le 1er juin 2019. Certaines dispositions (dispositions relatives au facteur de surcoût et aux plans pluriannuels) entreront en vigueur seulement en juin 2020, respectivement en juin 2021. 

Journée professionnelle Stratégie Réseaux électriques 19.06.2019

Réseaux électriques

Informations complémentaires