Stratégie Réseaux électriques

La Stratégie Réseaux électriques complète la Stratégie énergétique 2050, entrée en vigueur début 2018, par un volet consacré aux réseaux électriques. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement à moyen et long termes, un cadre cohérent est en effet indispensable afin de développer de façon harmonisée la production, le réseau et le stockage.

Le réseau électrique fait circuler l’électricité entre son lieu de production et celui de sa consommation. Interface entre producteurs, stockage et consommateurs, il est d'importance capitale pour l'approvisionnement en électricité. C’est grâce à lui que la quantité nécessaire d’électricité se trouve au bon moment au bon endroit. Pourtant, ce maillon fait actuellement face à un double défi: la décentralisation de la production et la longueur des procédures d'approbation. La Stratégie Réseaux électriques aborde cette problématique. Ses principaux axes sont les suivants:  

  • Nouvelles bases de planification des besoins d'extension et de transformation des réseaux électriques  

  • Optimisation des procédures d'approbation

  • Critères de décision entre lignes aériennes et lignes souterraines 

  • Amélioration de l'acceptation des projets de lignes 

L’AES a toujours soutenu la Stratégie Réseaux électriques et souligne son importance. Elle la considère comme un plaidoyer en faveur de l’importance des réseaux électriques, de la nécessité de leur acceptation par la société et de procédures d’approbation rapides et non bureaucratiques. Il est urgent d’alléger et d’accélérer les procédures d’approbation afin de pouvoir mettre à disposition le bon réseau au bon moment. La sécurité en matière de planification et de droit est essentielle pour les investissements dans des projets à long terme tels que la transformation et le développement du réseau.  

Le Parlement a adopté en décembre 2017 le texte de loi qui devrait entrer en vigueur à la mi-2019.  

Réseaux électriques

Informations complémentaires