Sécurité de l'approvisionnement en électricité en Europe du centre-ouest: deuxième rapport

01.02.18

Les gestionnaires de réseau de transport du Forum pentalatéral de l'énergie ont publié hier leur deuxième rapport conjoint sur la sécurité régionale de l'approvisionnement en électricité (cf. lien). Pour la Suisse, ce rapport régional est un complément intéressant aux études nationales sur l'adéquation du système électrique publiées par l'Office fédéral de l'énergie le 27 octobre 2017 et par la Commission fédérale de l'électricité le 21 décembre 2017.

Le premier rapport portant sur la région du Forum pentalatéral de l'énergie a été publié en 2015. La contribution de la Suisse pour le deuxième rapport a, cette fois aussi, été élaborée par Swissgrid. L'étude en question concerne la sécurité de l'approvisionnement en électricité sur deux périodes: 2018/2019 et 2023/2024. Elle montre les avantages d'une coopération régionale étroite et l'importance du commerce transfrontalier d'électricité pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Les modèles de calcul utilisés ont été améliorés dans la nouvelle édition du rapport. Ils prennent désormais en compte, dans une certaine mesure, le couplage des marchés fondé sur les flux et l'influence de la gestion de la charge. Les résultats confirment les conclusions des études nationales selon lesquelles il n'y a pas de goulots d'étranglement à prévoir pour la Suisse dans un avenir proche.

Créé en 2005, le Forum pentalatéral de l'énergie rassemble des représentants des gouvernements allemand, français, belge, néerlandais, luxembourgeois, autrichien et suisse (la Suisse dispose d'un statut d'observateur depuis 2011), des régulateurs, des gestionnaires de réseaux, des bourses d'échange d'électricité et des acteurs du marché. L'objectif visé est de coupler les marchés transfrontaliers de l'électricité et de collaborer étroitement en vue d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité.    (ofen)

 

 

retour
  

 

Communiqués de presse

23.05.2018

Le Conseil fédéral manque l’occasion d’adapter la redevance hydraulique à notre époque

La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de conserver le système rigide de la redevance hydraulique est en contradiction avec les orientations de la Stratégie énergétique 2050. Le Conseil fédéral a manqué l’occasion...

Catégorie : Communiqués de presse
 

 

News

24.05.2018

Fin 2016, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait...

23.05.2018

Lors de sa séance du 23 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la révision de...

23.05.2018

economiesuisse regrette que la redevance hydraulique ne soit pas modernisée et demande au Parlement...

 
Offres d'emploi
 

16.03.2018

Annonceur: Groupe E

01.12.2017

Annonceur: Votre entreprise