Les prix de l’électricité restent constants en 2019

07.11.18

En 2019, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base restent en grande partie constants pour les ménages suisses. C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 20.5 centimes par kilowattheure (2018 : 20.4). Tandis que les tarifs d’utilisation du réseau baissent légèrement (-2%), ceux de l’énergie augmentent (+3%).

Les quelque 650 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu’au 31 août 2018 pour communiquer à leurs clients et à l’ElCom leurs tarifs d’électricité de l’année prochaine. Depuis l’année passée, l’ElCom publie également, à côté du tarif du produit le meilleur marché, le tarif du produit standard – généralement un produit pouvant contenir une plus-value écologique. Les calculs et comparaisons avec l’année précédente se basent tous sur le produit standard. Les tarifs se composent du tarif d’utilisation du réseau, des tarifs de l’énergie, des redevances aux collectivités publiques ainsi que du supplément perçu sur le réseau. Selon les calculs des valeurs médianes de l’ElCom, la situation pour 2019 est la suivante :

  • Un ménage type qui consomme 4500 kWh par année (profil de consommation H4) paiera l’année prochaine 20.5 centimes par kilowattheure (ct./kWh), soit 0.1 ct./kWh de plus qu’en 2018. Cela correspond à une facture annuelle d’électricité de 923 francs (+ 5 francs). Dans l’ensemble, par rapport à 2018, les tarifs d’environ 56 % de gestionnaires de réseau augmentent et les tarifs d’environ 44% de gestionnaires de réseau diminuent.
  • Alors que les tarifs d’utilisation du réseau (9.2 ct./kWh, +2%) baissent légèrement, les redevances dues aux collectivités publiques (0.9ct./kWh), ainsi que le supplément perçu sur le réseau (2,3 ct./kWh) restent inchangés. Les tarifs de l’énergie augmentent de 7.6 à 7.8 ct./kWh (+3%).

Cette hausse de tarifs d’énergie s’explique par des prix d’acquisition de l’énergie plus élevés. Deux modifications législatives pourraient également en être responsables : d’une part la prime de marché destinée à la grande hydraulique introduite par la nouvelle loi sur l’énergie (art. 31 LEne) et d’autre part le nouvel art. 6, al. 5bis, LApEl rédigé par le Parlement et qui doit entrer en vigueur en 2019. Ces deux dispositions autorisent les gestionnaires de réseau à facturer une plus grande partie des énergies renouvelables à des coûts de revient comparativement élevés. Chez plusieurs gestionnaires de réseau, ces facteurs entraînent une charge supplémentaire pour les consommateurs finaux captifs.

Une situation similaire à celle des ménages se présente pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse : les composantes des tarifs du réseau, des redevances aux collectivités publiques ainsi que du supplément perçu sur le réseau restent stables tandis que les prix de l’énergie augmentent.

En Suisse, les prix continuent à varier considérablement entre les gestionnaires de réseau en raison de coûts de réseau et de tarifs d’énergie différents:

  • Les différences au niveau des coûts de réseau s’expliquent par les caractéristiques topographiques de la zone de desserte, du profil de consommation des consommateurs finaux ou de l’efficacité du gestionnaire de réseau.
  • Les différences de tarifs de l’énergie sont dues aux variations plus ou moins importantes dans le mix des produits écologiques ou à la part de production propre différente. Les gestionnaires de réseau disposant de contrats d’approvisionnement en énergie favorables peuvent offrir de l’énergie à des prix plus avantageux que les entreprises ayant une forte proportion de production propre plus chère. Par ailleurs, il existe des différences de marges de distribution substantielles entre les gestionnaires de réseau.
  • Les redevances et prestations fournies aux collectivités publiques jouent un rôle important chez certains gestionnaires de réseau ; elles présentent, au niveau suisse, des variations considérables.

Les tarifs d’électricité 2019 des différentes communes et des gestionnaires de réseau peuvent être consultés et comparés dès maintenant sur le site Internet de l’ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch.

Les données de l’aperçu des prix de l’électricité proviennent directement des gestionnaires de réseau et sont constamment actualisées par l’ElCom. La qualité des données relève de la responsabilité des gestionnaires de réseau. Près de 8 % des gestionnaires de réseau n’ont malheureusement pas communiqué leurs données dans les délais impartis. Il n’est donc pas encore possible de consulter les tarifs des zones correspondantes. Cependant, en raison de la petite taille de ces zones, aucun impact sur les résultats communiqués ci-dessus n’est à prévoir. (elcom)

retour
  

  

  
Offres d'emploi
 

01.12.2017

Annonceur: Votre entreprise