Exercice général d’urgence 2017 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN

29.09.17

Du 26 au 28 septembre derniers, les partenaires de la protection en cas d’urgence ont testé la maîtrise d’un accident grave dans la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre de l’exercice général d’urgence 2017. Le premier bilan dressé par la direction de l’exercice montre que les structures et processus mis en place pour la protection en cas d’urgence au voisinage des centrales nucléaires en Suisse fonctionnent bien.

Le scénario de l’exercice général d’urgence (EGU) 2017 prévoyait un accident grave dans la centrale nucléaire de Mühleberg. Organisé sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’exercice servait en premier lieu à tester la gestion d’une situation d’urgence par l’état-major de crise de la CN touchée ainsi que la collaboration entre les partenaires de la protection d‘urgence. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’État-major fédéral ABCN, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de la météorologie et de la climatologie MétéoSuisse, les états-majors de conduite cantonaux de Berne et Fribourg et des états-majors de conduite régionaux ainsi que plusieurs états-majors d’Allemagne voisine y ont également pris part, de même que des exploitants d’infrastructures critiques et des éléments d’intervention tant civils que militaires.

Développement d’un état-major fédéral pour la protection de la population

Les observateurs et la direction de l’exercice ont tiré un premier bilan positif du travail accompli. Martin Haller, spécialiste des exercices grandeur nature à l’OFPP et directeur de l’EGU 2017, constate que « l’état-major de crise de la CN de Mühleberg a montré qu’il est capable de réagir rapidement et de manière appropriée si un accident grave se produit dans la centrale. Les autres partenaires ont également fourni un travail d’état-major adéquat et collaboré sans accroc – remplissant ainsi leur mission. », Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP et président de l’État-major fédéral ABCN, tire également un bilan du côté des organisations ayant participé à l’exercice : « Nous avons pu constater que les états-majors de conduite de la Confédération, des cantons et des régions sont bien organisés et bien formés. Il est cependant important d’exercer régulièrement la collaboration entre les différents organes impliqués. Lors de chaque exercice, nous relevons des points pouvant être encore améliorés. L’EGU 2017 a notamment montré, à mon avis, combien il est important de disposer d’un état-major de conduite bien rodé au niveau fédéral, à l’image des organes de conduite cantonaux. Nous nous employons d’ailleurs actuellement à faire de l’État-major fédéral ABCN un état-major fédéral généraliste pour la protection de la population. L’EGU 2017 a confirmé le bien-fondé de ce projet. »

Afin de vérifier les préparatifs en matière de gestion d’accident, les centrales nucléaires suisses doivent se soumettre régulièrement à des exercices. Dans ce cadre, un EGU est en principe effectué tous les deux ans avec l’une des quatre centrales nucléaires et tous les organes concernés. Cette année, c’était au tour de la centrale nucléaire de Mühleberg de se prêter à l’exercice. La centrale nucléaire de Beznau devrait être au centre du prochain EGU, prévu en 2019.

retour
  

 

Communiqués de presse

08.12.2017

Nadja Germann prend la tête du département Marketing et Vente

Le Comité de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a nommé Nadja Germann au sein de sa Direction. Cette économiste et politologue reprendra le poste de responsable du département Marketing et Vente au 1er mars...

Catégorie : Communiqués de presse
 

 

News

06.12.2017

BKW renforce ses activités liées aux installations électriques. Elle rachète l’entreprise A1...

06.12.2017

Créée en novembre 2007, Groupe E Greenwatt se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de la...

05.12.2017

La «Central European System Operation Coordinator AG» (CESOC), société de coordination créée en...

 
Offres d'emploi
 

01.12.2017

Annonceur: Votre entreprise

07.11.2017

Annonceur: Service intercommunal de l’électricité

02.11.2017

Annonceur: Swissgrid