Consultation des dossiers concernant des projets RPC: le Tribunal fédéral a renvoyé le recours

03.08.17

Dans son arrêt publié le 18 juillet 2017, le Tribunal fédéral a admis un recours de l'association Paysage Libre Suisse. L'association s'était adressée à Swissgrid SA pour lui demander le droit de consulter la liste des bénéficiaires de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) ainsi que la liste d'attente des projets RPC. Elle arguait que «les conditions d'accès aux documents étaient réunies et qu'aucun motif d'exclusion ne pouvait être retenu».

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a seulement considéré que Swissgrid est soumise à la Loi fédérale sur le principe de la transparence dans l'administration (LTrans), même si l'entreprise ne fait pas partie de l'administration fédérale. La décision est justifiée par le fait que Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau, prend des décisions dans le domaine de la subvention des énergies renouvelables.

Si la Loi fédérale sur le principe de la transparence dans l'administration (LTrans) réglemente les conditions d'accès aux documents, il n'a pas encore été examiné, dans ce cas précis, si des exceptions qui interdiraient ou restreindraient l'accès aux documents étaient applicables. Le Tribunal fédéral n'a pas statué matériellement sur l'affaire et a donc renvoyé le recours au Tribunal administratif fédéral qui devra clarifier dans quelle mesure Swissgrid doit accorder à l'association Paysage Libre Suisse le droit de consulter la liste des bénéficiaires de la RPC ainsi que la liste d'attente des projets RPC.

Tant que le Tribunal administratif fédéral n'aura pas porté de jugement définitif et valide, Swissgrid ne pourra publier aucun des documents sur lesquels porte la requête, étant donné que l'étendue exacte du droit de consultation n'est pas encore définie.

La liste complète des installations RPC d'une puissance de plus de 30 kW publiée chaque année par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), et qui contient notamment des informations sur leur emplacement, la production d'électricité et les rétributions, reste à disposition.   (swissgrid)

retour
  

 

Communiqués de presse

29.09.2017

AES: la flexibilisation immédiate de la redevance hydraulique, une solution durable et nécessaire d’urgence pour l’avenir

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le changement de système envisagé par le Conseil fédéral pour le calcul de la redevance hydraulique. Ce changement est urgent et nécessaire. Une redevance hydraulique...

Catégorie : Communiqués de presse
 

 

News

16.10.2017

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN définit des exigences de dimensionnement...

13.10.2017

Aujourd’hui s’est déroulée à Biaufond au bord du Doubs, la signature du nouveau règlement d’eau...

12.10.2017

Attachés au respect de l’environnement et au développement durable, Genève Aéroport (GA) et les...

 
Offres d'emploi
 

01.08.2017

Annonceur: Votre entreprise