Les besoins des clients – Module 1

Le 6. November 2019 à l'AES, Lausanne
Date
mer 06. nov 2019 | 08:45 - 17:00
Adresse
Av. Louis Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
Thème
Marketing et Vente
Type
Cours
Groupe cible
Spécialistes,
Directeurs,
Collaborateurs avec fonction de conduite

«Les besoins des clients - Comment maintenir un lien fort avec ses clients et en acquérir de nouveaux !»

La libéralisation complète du marché de l’électricité et l'intégration de la Suisse dans le marché unique européen font constamment l'objet du débat politique. Déjà aujourd’hui, les entreprises électriques suisses sont confrontées à une concurrence croissante – dans une période où le secteur de l'énergie subit des changements techniques et réglementaires fondamentaux.

Pour faire face à ces défis, d’un côté le développement de nouveaux modèles d'affaires et de nouveaux produits est important. De l’autre côté, il est indispensable de dynamiser et affiner le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur le marché.

Cependant, toutes ces mesures peuvent seulement avoir du succès si elles sont basées sur une connaissance approfondie des besoins des clients et si l’entreprise place les réponses aux attentes et aux préoccupations de ses clients au centre de ses propres intérêts. Afin que l’entreprise puisse s’imposer sur le marché, un concept marketing fort et adéquat, est donc tout aussi important qu’une véritable orientation client dans la pratique, via des contacts quotidiens de qualité et aussi directs que possibles.

Objectifs du cours

L’objectif principal de ce cours, qui se déroule sur deux jours, est de doter les entreprises électriques d'aujourd'hui des outils qui leur permettent de reconnaître et de comprendre les besoins des clients et, à partir de là, de positionner clairement l’entreprise sur le marché. Elles peuvent ainsi communiquer de manière optimale la haute valeur de leurs services et produits et établir des liens forts avec leur clientèle pour renforcer leur place dans un marché concurrentiel et acquérir de nouveaux marchés.

L’objectif du module 1 de ce cours est d’apporter aux participants les bases théoriques et les outils méthodologiques nécessaires pour analyser leur propre approche marketing, d’identifier les faiblesses éventuelles et d’y remédier. Ces connaissances sont apportées au travers d’exemples pratiques issus de l’expérience des formateurs et de travaux de groupe.

Le module 2, dans un format très interactif, permets aux participants de tester le contact direct avec les clients, les défis potentiels auxquels ils sont confrontés et perfectionner concrètement leurs propres compétences en termes d’interactions avec les clients et de réponse à leurs attentes.

Les participants peuvent ainsi contribuer à définir des nouvelles approches de marchés dans leurs entreprises, ce qui peut ouvrir l’accès à de nouveaux groupes de clients. Ils peuvent également mieux utiliser le contact direct avec les clients et offrir des conseils compétents aussi bien au téléphone en interne de l’entreprise que chez les clients sur le terrain.

Structure du cours

Ce cours comprend deux modules consécutifs, ce qui permet aux participants de bénéficier d’une formation double sur le thème de l’orientation client. Le premier volet étant plutôt théorique alors que le deuxième volet est une mise en pratique coachée par un acteur.

Il sera néanmoins possible de participer seulement à l’un ou l’autre des modules.

Le module 1 aborde, sur les bases théorétiques de marketing, les spécificités des entreprises énergétiques au niveau de la politique et de la régulation, aussi bien que les méthodes et outils pour une performance efficace en situation concurrentielle.

Le module 2 pose au centre la pratique de l’interaction avec les clients, en employant une approche interactive de jeu de rôle. Avec l´aide d´un acteur professionnel, les participants peuvent expérimenter en petits groupes les différentes stratégies de vente et de gestion des clients.

 

Objectifs de la formation - Module 1

-          Apporter les bases théorétiques du développement commercial en prenant en compte les spécificités et l’historique des entreprises électriques suisse pour établir des approches de marchés appropriées

-          Donner aux participants des bonnes idées des méthodes et outils nécessaires pour implémenter une véritable orientation sur les besoins des clients

-          Encourager les échanges d’expériences entre les participants

 

Mode du cours

-          Présentation et apport d’expérience pratique par des experts

-          Déroulement type workshop (discussion interactive encouragée)

-          Travail de groupe sur des cas concrets

 

Public cible

-          Cadres des grandes entreprises d’approvisionnement en électricité (EAE)

-          Directeur et cadres des petites EAE

-          Responsables et spécialistes du marketing et des services clients

-          Toutes personnes en contact régulier avec la clientèle (p.ex. bureaux d’ingénierie, de planification et de conseil, spécialistes du bâtiment)

 

Intervenants

-          Renaud Monnin, Directeur Suisse Romande, Pool Energie Suisse SA

-        Daniel Löbl, Consultant, Delphia Solutions Sàrl

-        Nicolas Thévoz, Directeur chez cc energie sa

Prix

-          Module 1 & 2: CHF 1'190, membres AES: CHF 990

-        Module 1:CHF 690, membres de l'AES: CHF 590

 

Inscriptions pour le module 2 avec ce lien.

 

Contact

-          Adrian Zuber, Chef de projet, téléphone 021 310 30 09, adrian.zuber@electricite.ch

 

 

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