Les besoins des clients: comment maintenir un lien fort avec ses clients et en acquérir de nouveaux! - Module 2

Le 20 novembre 2020 à l'AES à Lausanne
Date
ven 20. nov 2020 | 08:00 - 17:00
Adresse
Av. Louis Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
Thème
Données énergétiques et informatique,
Management,
Marketing et Vente,
Réseau et technique
Type
Cours
Groupe cible
Spécialistes,
Directeurs,
Collaborateurs,
Collaborateurs avec fonction de conduite

L’objectif principal de ce séminaire, qui se déroule sur deux jours, est de doter les entreprises électriques d’aujourd’hui des outils qui leur permettent de reconnaître et de comprendre les besoins des clients et, à partir de là, de positionner clairement l’entreprise sur le marché.

Elles peuvent communiquer de manière optimale la haute valeur de leurs produits et services, et établir des liens forts avec leur clientèle pour renforcer leur place dans un marché concurrentiel et acquérir de nouveaux marchés.

Les participants peuvent ainsi contribuer à définir de nouvelles approches de marchés dans leur entreprise, ce qui peut ouvrir l’accès à de nouveaux groupes de clients.

Ils peuvent également mieux utiliser le contact direct avec les clients et offrir des conseils compétents aussi bien par téléphone que chez les clients sur le terrain.

 

Module 1, le 11 novembre 2020

·         Apporter les bases théoriques du développement commercial en prenant en compte les spécificités et l’historique des entreprises électriques suisses pour établir des approches de marchés appropriées

·         Donner aux participants des bonnes idées sur les méthodes et outils nécessaires pour implémenter une véritable orientation sur les besoins des clients

·         Encourager les échanges d’expériences entre les participants

 

Méthodes d’enseignement

·         Présentation et apport d’expérience pratique par des spécialistes

·         Déroulement type workshop (discussion interactive encouragée)

·         Travail de groupe sur des cas concrets

 

Intervenants

  • Renaud Monnin, Directeur Suisse Romande chez Pool Energie Suisse SA
  • Daniel Löbl, Consultant chez Delphia Solutions Sàrl
  • Nicolas Thévoz, Directeur chez cc energie sa

 

Participants 

Cadres des grandes entreprises d'approvisionnement en énergie, directeurs et cadres des petites EAE, responsables et spécialistes du marketing et des services clients, toutes personnes en contact régulier avec la clientèle (p. ex. bureaux d’ingénierie, de planification et de conseil, spécialistes du bâtiment)

 

Module 2, le 20 novembre 2020

·         Appliquer les théories, stratégies et méthodes de marketing en pratique d’une manière très interactive, en prenant en compte les besoins individuels des participants

·         Sur la base d'études de cas concrets, se mettre en situation des différents types de clients dans des contextes divers afin de mieux comprendre leurs besoins

·         Améliorer ses approches de gestion des clients et développer de nouvelles approches efficaces

 

Méthodes d’enseignement

·         Travail en groupes basé sur des jeux de rôle

·         Feedback entre les participants

·         Préparation, conseil professionnel et feedback individuel par l’intervenant

 

Intervenant

  • Jean-Christophe Nigon, coach-acteur

 

Participants

Collaborateurs et collaboratrices des centres de service à la clientèle, installateurs et techniciens qui travaillent beaucoup en échange direct avec les clients, bureaux d’ingénierie, de planification et de conseil et spécialistes du bâtiment

 

Remarque

Ce cours comprend deux modules consécutifs. Il sera néanmoins possible de participer seulement à l’un ou l’autre des modules.

 

IMPORTANT:

Lors de votre inscription en ligne, sous remarque, nous vous prions d'indiquer si vous souhaitez vous inscrire :

A un seul module et lequel (module 1 ou 2)

A deux modules (module 1 et 2)

 

Prix

Module 1:  CHF 590.- (non-membres: CHF 790.-)

Module 2:  CHF 590.- (non-membres: CHF 790.-)

Modules 1 & 2: CHF 900.- (non-membres: CHF 1'190.-)