En tant que responsable de projet, quelles sont les difficultés auxquelles vous être confronté·es ? Manque de clarté dans le cadrage, communication peu influente, manque de motivation, ambiguïté dans la structure organisationnelle, agendas cachés, pas de volonté de soutien mutuel, peu de pouvoir… et pourtant, vous devez délivrer vos projets pour atteindre vos objectifs !
Au-delà de la maîtrise de la gestion de projet pure, vous savez que ce sont donc des aspects relationnels et humains qui assureront le succès de vos activités. Découvrez dans cette formation les dessous du fonctionnement de nos organisations et les meilleures approches dans la communication, l’influence et les relations humaines.
La communication c'est la clé, avec certaines personnes les discussions ressemblent à une porte blindée, le cours ne nous apprends pas à utiliser un chalumeau ou un pied de biche, mais à fabriquer une clé qui nous permettras de rencontrer la personne qui se trouve derrière la porte.... - Collaborateur/trice SIE SA
Pour apprendre à se connaitre et essayer de connaitre l'autre. - Anonyme
J'ai appris que bien souvent la clefs du succès d'un projets est dans la socialisation entre l'humain et cette formation m'a justement donné des pistes très intéressantes pour apprendre à mieux comprendre les comportements et les identités, ce qui me permettra de mieux convaincre et entraîner mes collègues avec moi sur des projets transversaux. - Xavier Da Silva
Excellente formation dynamique et didactique sans powerpoint sous forme d'atelier et permettant la mise en pratique des techniques de communication apprises. - Anonyme
Ce cours permets de mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise et de trouver les leviers pour améliorer les collaborations. - Anonyme
Inscrivez-vous pour une expérience de formation totalement pratique et interactive et sans PowerPoint pour repartir avec les meilleurs pratiques pour développer votre leadership dans l’approche humaine de vos projets !
Au-delà de la maîtrise de la gestion de projet pure, vous savez que ce sont donc des aspects relationnels et humains qui assureront le succès de vos activités. Découvrez dans cette formation les dessous du fonctionnement de nos organisations et les meilleures approches dans la communication, l’influence et les relations humaines.
La communication c'est la clé, avec certaines personnes les discussions ressemblent à une porte blindée, le cours ne nous apprends pas à utiliser un chalumeau ou un pied de biche, mais à fabriquer une clé qui nous permettras de rencontrer la personne qui se trouve derrière la porte.... - Collaborateur/trice SIE SA
Pour apprendre à se connaitre et essayer de connaitre l'autre. - Anonyme
J'ai appris que bien souvent la clefs du succès d'un projets est dans la socialisation entre l'humain et cette formation m'a justement donné des pistes très intéressantes pour apprendre à mieux comprendre les comportements et les identités, ce qui me permettra de mieux convaincre et entraîner mes collègues avec moi sur des projets transversaux. - Xavier Da Silva
Excellente formation dynamique et didactique sans powerpoint sous forme d'atelier et permettant la mise en pratique des techniques de communication apprises. - Anonyme
Ce cours permets de mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise et de trouver les leviers pour améliorer les collaborations. - Anonyme
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Contenu
Jour 1
- Comprendre les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles
- Valider les besoins et confirmer les attentes des autres pour créer de l’alignement
- Identifier les comportements et les raisons plus profondes de la motivation et des valeurs des personnes
- Tisser des liens entre les attentes personnelles et les valeurs, missions et la vision de l’organisation
- Découvrir et reconnaître 6 tactiques d'influence, y compris les raisons pour lesquelles elles fonctionnent, le vocabulaire clé utilisé et comment les utiliser ensemble
- Reconnaître les profils de personnalités, tirés de l’approche Insights® Discovery®, pour affiner sa communication
Jour 2
- Définir les principes d’une communication efficace et bienveillante
- Travailler avec des outils d’analyse d’organisation (RASCI, intérêt/pouvoir, énergie/attitude) pour mieux comprendre les enjeux internes
- Chercher à travailler en interdépendance lors de situations difficiles ou conflictuelles pour trouver un but commun
- S’entraîner à adapter sa communication, ses attentes (et celles des autres personnes) lors de simulations et jeux de rôles interactifs
- Créer un plan d'action pour obtenir des résultats.
Méthodologie
Vous travaillerez pendant 2 jours sur une étude de cas d’une entreprise fictive qui vous permettra d’explorer en toute sécurité les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles, l’origine dans la motivation des comportements humains, l’importance des valeurs/visions/missions, les 6 tactiques de communication influente, les différents profils de personnalités, des outils de cartographie et de gestion d’équipe et les principes de travail en interdépendance.
Cet atelier n’utilise pas de PowerPoint : il est donc totalement interactif et construit pour faire travailler les participant·es ensemble. De plus, tous les concepts sont présentés à travers une entreprise fictive qui permet de s’exercer ainsi en toute sécurité et confidentialité.
Cet atelier n’utilise pas de PowerPoint : il est donc totalement interactif et construit pour faire travailler les participant·es ensemble. De plus, tous les concepts sont présentés à travers une entreprise fictive qui permet de s’exercer ainsi en toute sécurité et confidentialité.
Intervenant(e)s
Alexandre Krstic, informaticien de gestion, consultant et formateur
Date
Jour 1: le 31 octobre 2023
Jour 2: le 9 novembre 2023
Jour 2: le 9 novembre 2023
Heure
09h00 - 17h00
Lieu de la manifestation
AES Lausanne
Participant/es
Chef/fes de projet, responsables ou spécialistes qualité, sécurité, projet, informatique, etc. ou toute personne impliquée dans des activités transverses/horizontales dans son organisation, et n’ayant pas ou peu d’autorité hiérarchique.
Remarques
1 jour + 1 jour, en présentiel
Pré-travail (env. 20 minutes)
Application des concepts du 1er jour dans l’intervalle inter-session
Pré-travail (env. 20 minutes)
Application des concepts du 1er jour dans l’intervalle inter-session
Prix
CHF 1’090.-
Non-membres: CHF 1450.-
(Pris hors TVA)
Non-membres: CHF 1450.-
(Pris hors TVA)
Contact
Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch
Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande: susan.muehlemeier@electricite.ch