Gestion de crise pour les EAE

Le 8 juin 2023 à l'AES Lausanne, présenté par Hans Ulrich Käser, i-Risk GmbH et Dr. Eric Montagne, CEO, i-Risk GmbH
Date
jeu 08. juin 2023 | 09:00 - 17:00
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
COVID19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique actuelle en Europe le montrent clairement : nous allons vers une ère d’incertitude. Même si nous ne pouvons pas influencer nous-mêmes de nombreux facteurs, les deux dernières années nous ont appris à quel point il est important d'être le mieux préparé possible en cas d'urgence.
Une entreprise qui dispose d'un plan de crise en profiter en cas d'urgence et disposera de bonnes conditions pour traverser les périodes de turbulences.
Cela implique une gestion des risques complète et prévoyante. Autant plus, parce que le secteur de l'électricité gère des infrastructures critiques d'une importance capitale pour l'économie et la société. La tolérance aux pannes est donc quasiment nulle. Une gestion de crise préparée de manière professionnelle est donc d'autant plus indispensable pour les EAE. Mais comment se préparer à une crise ?

Objectif de la manifestation

Les participants
- ... connaissent les mesures organisationnelles important qui doivent être prises avant, pendant et après la crise, par exemple au niveau de la planification du personnel (travail en équipe, interdictions des vacances, etc.) et la stratégie d'approvisionnement (prix, délais de livraison, etc.).
- ...connaissent la fonction et la composition d'une cellule de crise et savent quand et où il faut en constituer une.
- ...connaissent le rôle de la direction et du conseil d'administration dans une situation de crise.
- ... savent comment fonctionne la communication interne et externe avant, pendant et après la crise.
- ...connaissent les risques actuels pour leurs entreprises et ont déjà des risques futurs sur leur radar.
- ...savent quelles mesures de sécurité doivent être prises.
- ...savent ce qu'est OSTRAL et ce qui se passe dans une situation OSTRAL.

Contenu

Horaire

Sujets

8h30

Accueil des participants

9h00 – 10h45

Bases et méthodes d'une gestion de crise réussie

1. Quelle crise ? Qui décide quand il y a une crise et que se passe-t-il alors ?

2. Cinq principes clés pour gérer des crises

3. Le cycle de gestion de crise : prévention - préparation - gestion - suivi

4. Modèles de gestion de crise pour se préparer à la crise

10h45 – 11h00

Pause café

11h00 – 12h30

Prévoyance et préparation: Mise en œuvre 

1. Prévoyance : À quels risques suis-je exposé ? Comment puis-je les gérer ? Quels sont les domaines/systèmes/infrastructures/fonctions de mon organisation qui doivent être particulièrement protégés ?

2. Préparation - politiques de continuité (business continuity): Que sont les plans d'urgence ? À quoi doit ressembler mon organisation de crise ? Quelles sont les capacités, les compétences et les redondances que je dois mettre en place ? Comment fonctionnent les systèmes d'alerte précoce ?

12h30 – 14h00

Repas de midi

14h00 – 15h45

Gestion et Rétablissement - Mise en œuvre 

3. Gestion et rétablissement (activités dans la crise) : Invocation de crise, délégation de compétences, premiers pas dans la crise, exploitation de secours, communication dans la crise, directives de continuité , revenir à un fonctionnement normal

4. Après action (processus d'apprentissage) : Évaluation, communication et autres activités après la crise ; activités de préparation pour la prochaine crise.

15h45 – 16h00

Pause café

16h00 – 17h00

Mise en œuvre / Mon plan de gestion de crise

Établir des plans individuels de gestion de crise en groupe, questions et coaching sur les plans individuels de gestion de crise.

Intervenant(e)s

Hans Ulrich Käser, i-Risk GmbH
Dr. Eric Montagne, CEO, i-Risk GmbH

Date

Le 8 juin 2023

Heure

09h00 - 17h00

Lieu de la manifestation

AES Lausanne

Participant/es

Le cours s’adresse principalement aux entreprises énergétiques de petite en moyenne taille. Directeurs/trices et cadres d’entreprise, Responsables RH, responsables d’équipe

Prix

CHF 590.-
Non-membres : CHF 790.-
(Prix hors TVA)

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch