Club Ravel: Technologies d’émissions négatives / Plan climat de grandes entreprises internationales établies en Suisse

Le 5 décembre 2023, à l'AES Lausanne, présenté par Cristina Antonini et Cédric Junillon.
Date
mar 05. déc 2023 | 17:00 - 18:30
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne

Établi il y a 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).
Les rencontres du Club Ravel sont organisées 4 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Contenu

Technologies d’émissions négatives – L’exemple du stockage sous-terrain du CO2 et du méthane

L’impact des plans climats des grandes entreprises internationales sur les sites suisses – un boost pour la transition énergétique suisse ?

Intervenant(e)s

Cristina Antonini, IET Institut für Energietechnik, Ostschweizer Fachhochschule, OST

Cédric Junillon, Sustainability Technical Project Manager, BOBST

Ingénieur EPF, fondateur de WattEd - société visant à vulgariser de manière ludique le sujet énergétique auprès du grand public, Cédric Junillon a rejoint BOBST en 2022 après que l'entreprise a défini la durabilité comme étant un des 4 piliers de sa vision d'avenir. À ce poste fraichement créé, il a pour but de faire monter le niveau de compréhension des problématiques environnementales au sein de l'entreprise "de l'apprenti au CEO". En parallèle d'actions de pédagogie scientifique permettant d'accélérer la transformation interne de la société, il est également en charge de projets visant à une diminution de l'impact lié aux produits BOBST.

Date

Le 5 décembre 2023

Heure

De 17h00 à 18h30 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

AES, Lausanne

Participant/es

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Prix

CHF 50.-/par séance
CHF 250.-/par année pour les membres du Club Ravel

(Prix hors TVA)

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch

Sponsors

Services Industriels de Genève (SIG) 
Direction de l'énergie (DGE-DIREN) Canton de Vaud
Office fédéral de l'énergie (OFEN)