Club Ravel: Sobriété énergétique – Idée farfelue ou passage obligé ?

Le 1er mars 2022 à Lausanne, présenté par Michel Bonvin, Professeur HES honoraire à la HES-SO Valais
Date
mar 01. mar 2022 | 17:00 - 18:30

Établi il y a 25 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).

Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires. 

Contenu

SOBRIETE ENERGETIQUE – Idée farfelue ou passage obligé ?

Les leviers nécessaires à la mise en œuvre de l’incontournable décarbonisation énergétique sont multiples. On peut bien sûr optimiser toute forme de conversion d’énergie : c’est l’efficacité énergétique. On peut encore développer et utiliser les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, voire biomasse ou chaleur de l’environnement), ou prolonger des filières énergétiques actuellement exploitées en valorisant toute sorte de rejets (rejets de chaleur par exemple) : c’est la substitution énergétique. Mais une approche  quantitative, même grossière, montre que les sociétés développées technologiquement n’échapperont pas à une révision à la baisse de leurs besoins énergétiques : c’est la sobriété énergétique.


Cet exposé montre comment la diminution de la consommation énergétique pour un pays comme la Suisse, qui représente certes un effort national important, peut s’organiser et se déployer sans
inconfort majeur pour la population.

Intervenant(e)s

Michel Bonvin, Professeur HES honoraire à la HES-SO Valais

Michel Bonvin a obtenu son diplôme de physique en 1977 de l’Ecole polytechnique fédérale, Zurich. En 1983 il accède au grade de Doctorat en physique théorique de l’Ecole polytechnique fédérale, Zurich. Aujourd’hui il est Professeur HES honoraire à la HES-SO Valais et consultant en Systèmes énergétiques. Il enseigne différents cours HES de formation de base et de formation postgrade (thermodynamique, énergétique, physique du bâtiment) et sa recherche se focalise sur le transfert de chaleur et de masse, la physique du bâtiment (concepteur du logiciel bSol – www.bsol.ch), l’optimisation énergétique des bâtiments, les concepts énergétiques pour bâtiments historiques et magasins d’archives et les concepts énergétiques territoriaux. 

Date

le 1er mars 2022

Heure

De 17h00 à 18h00 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

Conference Center GARE12, Place de la Gare 12, 1003 Lausanne

 

La séance peut également être suivie en ligne. Nous nous tenons volontiers à disposition pour tout complément d'information à ce propos.

Participant(e)s

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Remarques

Toutes nos manifestations et formations continues se feront avec Certificat COVID obligatoire (vacciné-e/testé-e/guéri-e). Nous contribuons ainsi à votre sécurité et à la nôtre.  Nous vous remercions de présenter à nos collaborateur-trice-s vous accueillant à l’entrée des cours/manifestations votre Certificat COVID (App ou format papier).

Il y a la possibilité de suivre la manifestation en ligne. Veuillez contacter Susan Mühlemeier (susan.muehlemeier@electricite.ch) pour tout renseignement complémentaire.

Prix

CHF 50.–/par séance

CHF 250.–/par année pour les membres du Club Ravel

 

(Prix hors TVA)

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

 

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch