Club Ravel: Nant de Drance, une centrale spéciale

Le 7 février 2023, à l'AES à Lausanne, présenté par Alain Sauthier, Directeur, Nant de Drance SA
Date
mar 07. fév 2023 | 17:00 - 18:30
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
Établi il y a 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).
Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Contenu

Nant de Drance, une centrale spéciale.

Il est proposé aux participants de découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire ouvrage de Nant de Drance et ses particularités. Ce sera l’occasion de mettre en lumière l’aboutissement de ce chantier colossal après 14 ans de travaux et de mieux comprendre les défis humains, technologiques et économiques qui ont été relevés pour aboutir à la mise en exploitation de la centrale en juillet 2022.

Intervenant(e)s

Alain Sauthier a obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL, en 1993. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de développement chez ABB Kraftwerke AG et ALSTOM Power Ltd, comme ingénieur d'exploitation chez Energie Ouest Suisse SA et Grande Dixence SA, comme responsable de l'unité mécanique chez HYDRO Exploitation SA et enfin comme chef d'exploitation chez Electricité d'Emosson SA. Il a ensuite rejoint le projet Nant de Drance en 2013 en tant que directeur adjoint, responsable de l'équipement de la centrale en construction. Depuis 2021, il est senior asset manager chez Alpiq AG et directeur de Nant de Drance SA. Il est marié et papa de deux garçons de 18 et 16 ans.

Date

Le 7 février 2023

Heure

De 17h00 à 18h00 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

AES, Lausanne

Participant/es

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Prix

CHF 50.-/par séance,
CHF 250.-/par année
pour les membres du Club Ravel

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch

Sponsors

Services Industriels de Genève (SIG) 
Direction de l'énergie (DGE-DIREN) Canton de Vaud
Office fédéral de l'énergie (OFEN)