Club Ravel: Méthane - émissions fugitives & Géothermie en moyenne profondeur

Le 5 mars 2024, à l'AES Lausanne, présenté par Bettina Bordenet et Daniel Clément.
Date
mar 05. mar 2024 | 17:00 - 18:30
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
Établi il y a plus de 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG-VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).
Les rencontres du Club Ravel sont organisées plusieurs fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l'énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Contenu

17h00 – 17h30 Méthane – émissions fugitives de la branche gazière suisse
Bettina Bordenet, SSIGE

17h30 – 18h00 Géothermie de moyenne profondeur à Vinzel : « A successful failure ? »
Daniel Clément, Directeur EnergeÔ SA

Le forage de géothermie de moyenne profondeur à Vinzel a débuté le 21 novembre 2022. Une merveilleuse aventure humaine durant plusieurs mois dans l’exploration du sous-sol de la Côte a permis de trouver une ressource géothermale à plus de 1'000 mètres sous nos pieds. Elle laisse envisager de très belles perspectives tant à l’échelon cantonal que national pour la décarbonisation de notre approvisionnement énergétique. A la fin des opérations, face aux résultats préliminaires de ce 1er forage et aux conditions cadres (OFEN - Loi sur le CO2), la société EnergeÔ a décidé de prendre le recul nécessaire pour analyser la situation et évaluer les impacts, afin de valoriser pleinement cette ressource. Retour en profondeur sur les principales étapes et les enjeux de ce projet qui offre de belles et potentielles solutions indigènes pour couvrir nos besoins en chaleur.

18h00 – 18h30 Questions & réponses – discussion commune
Menée par David Martineau, membre du Comité Club RAVEL

Dès 18h30 Réseautage, verre d’amitié

Intervenant(e)s

Bettina Bordenet

SVGW-SSIGe (2019 - 2024)

- Consultant technique Gaz renouvelables / Responsable de programme Recherche Fonds de l'industrie gazière suisse (FOGA)

GE (2015 - 2019)

- Ingénieur principal pour les effets environnementaux dans le domaine de l'énergie

- Expert en corrosion à haute température

Alstom Power (2000 - 2015)

- Expert en corrosion à haute température

- Ingénieur principal pour la corrosion à haute température

- Ingénieur de développement 

ABB (1998 - 2000)

- Ingénieur de développement


Daniel Clément est Directeur des sociétés EnergeÔ SA et ThermorésÔ SA, toutes deux actives sur la Côte.
EnergeÔ SA a pour but d’explorer le sous-sol afin d’exploiter la chaleur issue des ressources géothermiques de la région. La société conduit actuellement deux projets :

1. EnergeÔ La Côte : projet visant à acquérir des données des couches souterraines et à évaluer le potentiel d’exploitation de la chaleur naturelle du sous-sol. Grâce au PRSU « Permis de Recherche en Surface », les activités de prospection ont débuté en août 2021.
2. EnergeÔ Vinzel : projet pionnier au niveau romand qui a été le premier site sélectionné pour réaliser un projet de moyenne profondeur. Grâce PRSS au « Permis de Recherche en Sous-sol », les activités de forage ont eu lieu à l’automne 2022 et durant les deux premiers trimestres de 2023.

En tant que Directeur d’EnergeÔ, Daniel est responsable de la gestion opérationnelle de l’ensemble des affaires, des budgets aux aspects techniques, tout en passant par la communication et les relations externes.

Quant à elle, la société ThermorésÔ SA vise à valoriser et à distribuer de la chaleur renouvelable à Gland.

Daniel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur EPFL en électricité (orientation énergie et machines électriques) et d’un diplôme postgrade en gestion d’entreprise HES-SO. Durant sa carrière, il a accumulé une vaste expérience dans le domaine de l’énergie à travers de multiples fonctions :

  • ABB Sécheron à Satigny - Transformateurs de Traction (Ingénieur de calcul, Chef de projet, Responsable Vente et Marketing, Deputy Manager Center of Excellence, Business Unit Manager et Membre de la Direction)
  • Maxwell technologies à Rossens - Condensateurs de puissance (Sales Manager, Product Manager)
  • BKW FMB Energie à Berne - Energie électrique, produits et services associés (Key Account Manager, Responsable des grands comptes CH-Romande)
  • Westelec à Yverdon-les-Bains - Support, soutien et prestations aux EAE (Directeur)

Date

Le 5 mars 2024

Heure

De 17h00 à 18h30 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

AES Lausanne

Participant/es

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Prix

CHF 50.-/par séance
CHF 250.-/par année pour les membres du Club Ravel

(Prix hors TVA)

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch

Sponsors

Direction de l'énergie (DGE-DIREN) Canton de Vaud
Office fédéral de l'énergie (OFEN)