Club Ravel: L’odyssée des déchets : ce qu’ils deviennent quand nous ne les voyons plus

Le 7 juin 2022 à Lausanne, présenté par Dominique Bollinger, Professeur en génie de l’environnement à la HEIG-VD
Date
mar 07. juin 2022 | 17:00 - 18:30
Adresse
Place de la Gare 12 , 1003 Lausanne

Établi il y a 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).

Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires. 

Contenu

L’odyssée des déchets : ce qu’ils deviennent quand nous ne les voyons plus  

Beaucoup d’entre nous vivent la gestion des déchets comme une activité de tri puis de dépôts de ceux-ci dans des « containers agréés ». Ce n’est pourtant ici que la première étape de tout un cycle de gestion des déchets. Le sens du tri et du recyclage nous apparaît comme un acte civique aujourd’hui évident mais son réel sens nous échappe souvent : que se passe-t-il après ? que deviennent ces déchets ? comment sont-ils recyclés, traités, éliminés ? suivent-ils vraiment les filières dont on nous parle ? et au final, que reste-t-il de ce « nettoyage », nous sommes-nous réellement « débarrassés » de ces déchets ? 

La présentation s’attachera à donner et illustrer des exemples concrets de filières pour certains types de déchets, notamment les déchets électriques et électroniques, et l’explication des impacts qu’ils occasionnent et/ou qu’ils évitent. Les notions de cycle de vie, et donc de réflexion sur la consommation et utilisation de produits qui, à terme, génèrent des déchets, seront également évoquées. Un voyage dans l’inconnu des déchets … 

Intervenant(e)s

Dominique Bollinger, Professeur en génie de l’environnement à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

Ingénieur EPF en Génie rural et gestion de l’environnement depuis 1996, actuellement Maître d’enseignement et de recherche à la HEIG-VD en charge du Génie de l’environnement depuis 2011, Dominique Bollinger travaille depuis près de 30 ans sur les questions environnementales liées à l’impact des activités humaines et urbanistiques. Ayant évolué dans différentes entreprises et administrations en lien avec les questions d’environnement, de bases de données, de méthodes et processus d’aide à la décision participative et au bénéfice d’une expérience pédagogique attestée, il dispose aujourd’hui d’un bagage lui permettant d’analyser, d’accompagner, de conseiller, d’exposer et de questionner les différents enjeux de notre monde actuel quant à la transition environnementale indispensable pour pouvoir envisager le monde de demain.

Dominique Bollinger est l’auteur de nombreux articles sur les questions de planification environnementale, de transition, approches low-tech et processus d’aide à la décision participative ainsi que de deux ouvrages de référence sur l’aide multicritère à la décision dans le domaine de l’environnement et sur les approches mathématiques des marchés publics et leurs processus d’adjudication.

Date

Le 7 juin 2022

Heure

De 17h00 à 18h00 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

Lausanne

Participant(e)s

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Remarques

 

Prix

CHF 50.–/par séance, 
CHF 250.–/par année 
pour les membres du Club Ravel

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch