Club Ravel: Le CO2 et la biomasse : nos meilleurs alliés pour un développement durable

Le 5 avril 2022 à Lausanne, présenté par Pierre Vogel, Professeur emeritus EPFL
Date
mar 05. avr 2022 | 17:00 - 18:30
Adresse
Place de la Gare 12 , 1003 Lausanne

Établi il y a 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).

Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires. 

Contenu

Il est urgent d'enlever du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Nous montrons quelles sont les solutions à notre disposition. Le CO2 n'est pas notre ennemi, mais qu'il peut continuer à nous procurer un grand nombre de services et de commodités. La biomasse végétale, y compris les déchets agricoles, sylvicoles et urbains, est la source de bio-carbone qui doit substituer le carbone fossile. La biomasse produite chaque année stocke une quantité d'énergie valant 8 à 10 fois la quantité d'énergie consommée annuellement par l'humanité aujourd'hui. Le stockage de l'électricité (solaire) est un problème. Le stockage de l'énergie emmagasinée par la biomasse n'est pas un problème. 

Intervenant(e)s

Pierre Vogel, Professeur emeritus EPFL

Né à Cully, VD, Suisse, le 23 octobre 1944, Pierre Vogel est ingénieur-chimiste de l'EPUL (Ecole Polytechnique de l'Université de Lausanne), Prix A3E2PL. En 1969 il accède au grade de Docteur ès Sciences de l'Université de Lausanne avec une thèse en photochimie organique, Prix de l'Université. Une bourse de l'industrie bâloise lui permis de joindre le groupe du Prof. Martin Saunders à l'Université de Yale (New Haven, USA) pour une année de post-doctorat.  Puis engagé par l'Université de Yale il collabore avec les Prof. Jerome A. Berson, Kenneth Wiberg (Yale) et Paul v. R. Schleyer (Princeton) dans le domaine de la résonance magnétique nucléaire des carbocations, ce qui lui permit d'établir, entre autres, les mécanismes des réactions intervenant en pétrochimie. 

En 1971, chez Syntex à Mexico-City, il découvre les produits naturels et fait la synthèse totale et la semi-synthèse des prostaglandines (pilule du lendemain). De retour à l'Université de Lausanne il est nommé prof-assistant en 1973, puis prof-ordinaire en 1977. En 1973, année du premier choc pétrolier, une conférence de Jacques Piccard, le convînt de renoncer au carbone fossile pour ses recherches.  En 2001 il devint prof-ordinaire de l'EPFL et y dirigea le programme doctoral de chimie et d'ingénierie chimique jusqu'en 2010, année de sa mise à la retraite. Retraite relative puisque l'EPFL lui confia jusqu'en fin 2021 un laboratoire de chimie médicinale pour poursuivre ses travaux de recherche en collaboration avec le CHUV (centre hospitalier universitaire vaudois) et des projets Européens contre les cancers du pancréas. 

Date

Le 5 avril 2022

Heure

De 17h00 à 18h00 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

Conference Center Gare 12, Lausanne.

La séance peut également être suivie en ligne. Nous nous tenons volontiers à disposition pour tout complétement d'information à ce propos.

Participant/es

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Remarques

 

Prix

CHF 50.–/par séance, 
CHF 250.–/par année 
pour les membres du Club Ravel

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch