Club Ravel: La géothermie, quelle place dans le système énergétique suisse?

Le 1er février 2022 en ligne, présenté par Nathalie Andenmatten Berthoud, Cheffe de projet GEothermies, Etat de Genève & Présidente Géothermie-Suisse
Date
mar 01. fév 2022 | 17:00 - 18:30

Établi il y a 25 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).

Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires. 

Contenu

La géothermie, quelle place dans le système énergétique suisse? 

La géothermie permet d'exploiter l'énergie contenue dans le sous-sol afin de fournir de la chaleur aussi bien que du froid. Elle permet aussi du stockage thermique. Elle peut même être utilisée pour générer de l'électricité. Il s'agit d'une source d'énergie inépuisable, locale, disponible en continu et décarbonée. 

Comment cela fonctionne, quelles différences entre les différentes formes de géothermie? La Suisse avec sa production actuelle de 4 TWh/an de chaleur géothermique, est-elle en avance ou en retard par rapport à ses voisins? Quel est le potentiel pour la Suisse? Quels sont les enjeux, les risques et les perspectives? 

Face aux enjeux climatiques, des projets et initiatives voient le jour notamment en Suisse romande. Tour d'horizon et perspectives.

Intervenant(e)s

Nathalie Andenmatten Berthoud, Cheffe de projet GEothermies, Etat de Genève & Présidente Géothermie-Suisse 

Géologue et géographe de formation, j'ai travaillé pendant 10 années dans le  domaine des risques pour une compagnie de réassurance, avant de prendre en 2014 la responsabilité du programme cantonal GEothermies à Genève (www.geothermies.ch). Je suis également membre du comité de l'association géothermie-suisse depuis 2014, et présidente depuis 2019.

Date

Le 1er février 2022

Heure

De 17h00 à 18h30

Lieu de la manifestation

En ligne

Participant(e)s

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Remarques

 

Prix

CHF 50.–/par séance

CHF 250.–/par année pour les membres du Club Ravel

 

(Prix hors TVA)

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch