Club Ravel: La cogénération, c’est bien – Mais ce serait mieux si on avançait

Le 4 octobre 2022 à Lausanne, présenté par Massimiliano Capezzali, Professeur associé en énergie et responsable du Pôle Energies, HEIG-VD
Date
mar 04. oct 2022 | 17:00 - 18:30
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne
Établi il y a 30 ans, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des spécialistes du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel. Le Club Ravel se focalise sur des thèmes techniques appliqués et concrets, qui sont une inspiration pour les participant(e)s. Il a été créé sur la base du «programme d’impulsions RAVEL» initié par la Confédération en 1991, RAVEL signifiant «RAtionelle Verwendung von ELektritzität», soit «utilisation rationnelle de l’électricité».
Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).
Les rencontres du Club Ravel sont organisées 8 fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Objectif de la manifestation

Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l’énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.

Contenu

La cogénération joue un rôle fondamental dans l’approvisionnement électrique et thermique de plusieurs pays, y compris nos voisins. Il s’agit d’une technologie très adaptée non seulement aux caractéristiques de la plupart des régions urbaines et semi-urbaines suisses mais qui, d’une manière générale, correspond bien à la couverture des besoins énergétiques des pays à climat continental. Avant la guerre en Ukraine, la cogénération était de nouveau réapparue dans la discussion politique suisse, avant de disparaître dans la cacophonie énergétique actuelle.
Dans cette présentation, après un survol des grands principes de la cogénération, deux récents projets menés par la HEIG-VD seront détaillés, visant à montrer la contribution que la cogénération, même basée sur des énergies fossiles dans une phase de transition, peut apporter à la pénétration des énergies renouvelables, des pompes à chaleur et, last but not least, à la stabilité du réseau électrique de distribution. Quelques perspectives au niveau mondial seront aussi données.

Intervenant(e)s

Massimiliano Capezzali, Professeur associé en énergie et responsable du Pôle Energies, HEIG-VD

Né le 11 juillet 1973 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), Massimiliano Capezzali a obtenu le diplôme de physicien et un doctorat en physique théorique auprès de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Pendant l'année 1999, il a été chercheur postdoctoral auprès de la Queen's University à Kingston (Ontario, Canada).

De retour en Suisse en 2000, il a travaillé comme collaborateur scientifique auprès du Département Fédéral de Justice et Police, à Wabern (BE).Il a rejoint l'EPFL dès 2001, d'abord comme chercheur postdoctoral puis comme adjoint au décanat de la Faculté STI. Il a également recouvert des charges de recherche et d'enseignement auprès de l'Université de Neuchâtel pendant cette période. Entre 2007 et mars 2017, il a recouvert le poste de directeur adjoint du Energy Center de l'EPFL.

Depuis avril 2017, Massimiliano Capezzali recouvre la charge de Professeur associé en énergie auprès de la HEIG-VD. Simultanément, il assume la responsabilité du Pôle Energies HEIG-VD.

Date

le 4 octobre 2022

Heure

De 17h00 à 18h00 suivi par un apéritif

Lieu de la manifestation

AES Lausanne

Participant/es

Membres du Club Ravel, professionnel(le)s du secteur énergétique, personnes intéressées par les nouveautés techniques et les défis énergétiques

Prix

CHF 50.-/par séance,
CHF 250.-/par année
pour les membres du Club Ravel

Contact

Eva Hauzsar, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : eva.hauzsar@electricite.ch

Susan Mühlemeier, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande : susan.muehlemeier@electricite.ch

Sponsors

Services Industriels de Genève (SIG) 
Direction de l'énergie (DGE-DIREN) Canton de Vaud
Office fédéral de l'énergie (OFEN)