Au Congrès de l'électricité, il est question de l'avenir de la branche. Et cela sera particulièrement vrai lors de notre 15ᵉ Congrès: le coronavirus a encore intensifié la transformation de la branche. Beaucoup d'éléments doivent être reconsidérés. C'est le cas du format du Congrès, que ces temps hors normes nous ont obligés à repenser lui aussi: le Congrès de l'électricité 2021 se tiendra avec un programme plus condensé, mais d'autant plus passionnant. Il sera diffusé en direct sur Internet: soyez au cœur des événements depuis votre bureau ou depuis votre canapé!
Le Congrès 2021 – Repenser le changement
Pour la branche de l’énergie, se transformer n’a rien de nouveau. La digitalisation, l’électrification ou encore le développement et la préservation des énergies renouvelables sont certes des défis, mais ils font surtout de la branche de l’électricité un secteur clé pour l’avenir. La crise liée au coronavirus a une fois de plus démontré à quel point la sécurité d’approvisionnement est vitale. La branche était bien préparée à la crise. Mais si l’on veut que cela persiste, il faut transformer la façon de penser, dans la politique comme dans la société. Même si l’impact économique s’est révélé moins fort sur la branche électrique que dans d’autres secteurs, la crise a forcé à jeter un nouveau regard sur la situation, tout en se répercutant de manière très directe sur le monde du travail et sur la transformation en cours.
La crise du coronavirus oblige la société à changer, à renoncer à des biens précieux comme à des libertés. Cela pose des défis, mais ouvre aussi un potentiel pour redéfinir des aspects économiques, politiques et sociaux qui sont pertinents aussi pour la transition énergétique. Cette crise nous force à repenser le changement. C’est le seul moyen de réussir à créer, pour l’avenir, un système énergétique résilient, durable et abordable.
À quels défis la branche de l’électricité doit-elle faire face? Qu’est-ce qui se maintient, qu’est-ce qui est nouveau? En pleine crise, pour tous les pays, c’est le «chacun pour soi» qui prévaut. Que signifie cela pour la sécurité d’approvisionnement? La crise implique-t-elle aussi un départ vers de nouveaux horizons? Quels enseignements tirons-nous, pour la branche de l’énergie, sur le plan national et international? La politique et les entreprises d’approvisionnement en énergie sont-elles en mesure de repenser le changement nécessaire? Et que signifie ce changement pour le monde du travail et la direction des entreprises?
Un programme varié vous attend, avec des orateurs nationaux et internationaux de première classe qui vous apporteront de nouvelles perspectives, des impulsions sur la transformation et la direction, et avec des débats passionnants. Urs Gredig animera, cette année encore, la manifestation.