La relation client, un outil de succès / 07.12.2017

Jeudi 7 décembre 2017, à l'AES à Lausanne

L'accueil et la communication au profit de l'entreprise

Cours reporté au 18 avril 2018

 

Dans l’économie de marché, tout le monde parle de relation client et chaque entreprise est en contact quotidien avec sa clientèle. 

A ce sujet, chaque contact doit être utilisé au mieux afin de renforcer la relation, que ce soit lors d’une visite de courtoisie, de la relève de compteurs, au téléphone ou par email.

Ce qui, depuis notre enfance est devenu habitude, peut aussi devenir délicat. 

L’attention ainsi que le professionnalisme de l’accueil peuvent devenir une routine au téléphone comme face à face.

Il s’agit alors d’utiliser cette routine et de la compléter avec des éléments de communication et commerciaux afin d’affiner vos contacts clients et de rendre vos dialogues consistants. 

Le contenu de ce séminaire vous donnera des outils qui vous permettront de vous sentir rassuré lors d’échanges réussis tout en étant faisant preuve de finesse dans l’accueil et la communication.

 

Buts du cours

A l’issu du séminaire, 

  • Vous serez capable de transmettre une sympathie honnête et naturelle à votre interlocuteur, tant au téléphone que face à face.
  • Vous saurez faire recours à l’écoute active en vue de garder en main la direction de la conversation.
  • Vous pourrez mettre en place une série de questions ciblées afin de cerner les besoins de votre client.
  • Vous serez en mesure d’approcher une clientèle exigeante pourvue d’un haut degré de professionnalisme.
  • Vous laisserez consciemment une empreinte positive de votre entreprise.
  • Vous aborderez individuellement différents types de clientèles et saurez trouver les mots adaptés.
  • Vous mènerez des dialogues de manière ciblée et pour vous orienter vers les besoins de la clientèle.

 

Public cible

  • Collaborateur Décompte de consommation d’énergie / Service interne
  • Collaborateur Secrétariat 
  • Tout collaborateur en relation avec la clientèle
  • Apprentis

 

Orateur

Marcel Curien, Formateur en vente, Atelier & Coaching AG, Gossau

 

Cours reporté au 18 avril 2018