La comptabilité des immobilisations

Le 13 février 2019 à l'AES à Lausanne

Comment traduire la réalité financière et technique dans une comptabilité des immobilisations ? Quels sont les vrais coûts des capitaux des réseaux au meilleur niveau admissible et en conformité avec les directives de la régulation?
Des experts de ce domaine complexe vous apporteront des solutions pragmatiques issues de leurs expériences avec de nombreux GRDs, l'ElCom et des jugements de tribunaux.

 

Objectifs du cours

Donner une vue d’ensemble de la matière de la CI en général et des marges de manœuvre spécifiques qui font une CI forte en terme de conformité envers la régulation tout en assurant des valeurs capitaux optimales. Après le cours, les participants seront également capables de défendre la branche des réseaux électriques contre des acteurs politiques et de la presse accusant régulièrement ses principes économiques élémentaires comme créateurs de profits exagérés.

 

Points forts du cours

L’expérience approfondie des experts, construite au travers de multiples cas pratiques depuis l’entrée en vigueur de la régulation en 2009 et même quelques années auparavant, offre aux participants la chance de comparer leurs propres CI afin de mesurer si les marges de manœuvre ont bien été exploitées.

 

Thèmes ou travaux pratiques

Chaque gestionnaire de réseau a suivi son propre parcours en matière de CI et pourra, si souhaité, en toute liberté et sans divulguer des secrets d’entreprise, présenter quelques expériences particulières aux autres participants. Les possibilités d’échanges seront favorisées lors d’un travail de groupe.


Public cible

Tous les collaborateurs des entreprises de distribution d’énergie électrique qui sont « en contact direct » avec la CI, soit :

  • Comptables
  • Economistes de réseau
  • Gestionnaires des données techniques ou géographiques
  • Encadrement des collaborateurs susmentionnés intéressés à bien comprendre les enjeux et la constitution de la CI.

 

Conditions préalables

Avoir une idée générale des principes de la comptabilité analytique des réseaux et des obligations de reporting des données envers l’ElCom. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en comptabilité.

 

Intervenants

  • Nils Henn, Responsable Economie de réseau, PoolEnergie
  • Renaud Monnin, Directeur Suisse Romande, PoolEnergie
  • Expert en Economie de réseau, PoolEnergie

 

Prix

CHF 920.00     Membres AES CHF 690.00