Adaptation des tarifs aux nouvelles exigences politiques et régulatoires / 21.11.2017

Mardi 21 novembre 2017 à l'AES à Lausanne

La régulation et le virage énergétique apportent de nouvelles contraintes pour les distributeurs. Régulation Sunshine, autoconsommation, Smart Grid, logements secondaires, etc. Est-ce que chaque distributeur a le tarif d’utilisation de réseau idéal pour répondre à toutes ces nouvelles exigences? Est-ce que la solution réside dans le Flat rate, la puissance, le travail seul, des tarifs simples, doubles, trois ou cinq périodes? Chaque système ou élément tarifaire apporte ses propres effets et atteint différents objectifs. Des experts du domaine complexe de la conception et optimisation des tarifs vous apporteront des solutions pragmatiques issues de leurs expériences suisses et internationales.

 

 

Objectifs du cours
L’objectif de ce cours est de donner aux participants une vision claire des enjeux futurs en matière de tarification d’électricité et d’apporter les outils nécessaires pour y répondre de manière à assurer la stabilité des revenus impératifs pour assurer le bon fonctionnement des réseaux.


Points forts du cours
Les fondements juridiques nécessaires pour maîtriser l’économie de réseau seront passés en revue de même que leur évolution plausible.
L’accent sera mis également sur la conception des tarifs d’utilisation des réseaux, sur les marges de manœuvre dans ce domaine et sur les changements possibles. Les thèmes suivants seront traités :

  • Tarifs d’utilisation du réseau non discriminatoires
  • Application future du principe de causalité
  • Maîtrise des charges des réseaux
  • Est-ce que le tarif idéal existe?

 
Travaux pratiques
Par le biais de travaux de groupe pratiques, le cours encouragera les échanges d’idées et les réflexions en commun entre les participants.


Public cible
Responsable de réseau, responsable des calculs de tarifs, responsable marketing et vente, responsable des finances.


Conditions préalables
Le cours est destiné à des professionnels. Il est donc souhaitable que les participants aient déjà connaissance des publications juridiques (Loi et arrêtés) de l’AES et de l’ElCom. Il ne s’agit pas d’une introduction à la notion d’économie de réseau.

 

*Ce cours du 21 novembre 2017 remplace celui du 16 mai 2017*