Directeur-trice de l'énergie 100%

31.07.18

Annonceur: Etat de Vaud

MISSIONS PRINCIPALES
En tant que membre de la Direction générale de l'environnement, vous élaborez un projet de politique énergétique cantonale en étroite coordination avec les autres politiques, climatiques et environnementales notamment, proposez les orientations stratégiques et adaptez les dispositifs légaux et organisationnels qui en découlent. De plus, vous appuyez le Directeur général de l'environnement ainsi que la Direction du département dans la conduite des dossiers stratégiques en lien avec votre domaine d'expertise. En ce sens, vous opérez une veille des activités et thématiques liées au secteur énergétique et à la politique énergétique cantonale et fédérale en particulier.

• Vous conduisez la Direction de l'énergie (Diren), en pilotez les prestations et assurez la conduite RH (plusieurs dizaines de collaborateurs) et financière, en veillant à une répartition cohérente des responsabilités et des ressources en regard des priorités définies.
  • Vous êtes également le/la garant-e des relations avec les différents partenaires stratégiques et représentez le Département du territoire et de l'environnement auprès des instances concernées sur le plan national, régional et communal.
  • Finalement, vous appuyez le directeur général de l'environnement dans l'accomplissement de ses missions.

PROFIL SOUHAITÉ

• Master universitaire dans le domaine de l'énergie ou titre jugé équivalent, complété par une formation dans le domaine du management.
  • Expérience confirmée dans la conduite d'une entité importante et dans la gestion de projets complexes.
  • Compétences reconnues dans la mise en oeuvre des politiques publiques suisses dans le domaine de l'énergie.
  • Leadership éprouvé, vision stratégique, aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe, des démarches participatives et de la négociation.
  • Aisance dans la communication et la rédaction, très bonnes connaissances de la langue allemande.

Lieu de travail: Lausanne

Forte d'environ 350 collaboratrices et collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire vaudois, la Direction générale de l'environnement (DGE) met en oeuvre les politiques publiques dansles domaines de l'énergie, de l'environnement et de la préservation du patrimoine naturel. Elle se divise en trois directions métier et une direction générale comprenant les unités de support.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Service du personnel de l'Etat de Vaud
Rue Caroline 4
1014 Lausanne