Une association nationale implantée localement

 

Association des entreprises électriques suisses (AES)

L’AES est l’association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle a son siège à Aarau, possède un bureau à Lausanne et est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec l’ESI. Depuis le début 2014, l’AES dispose également d’un bureau à Berne. Ses membres garantissent plus de 90 % de l’approvisionnement suisse en électricité. Toutes les entreprises qui exercent leur activité en Suisse ainsi que dans la Principauté du Liechtenstein et qui produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique peuvent être admises en tant que membres.

 

Politique

L’AES promeut les intérêts de la branche électrique au niveau national: elle s’engage en faveur de conditions-cadre favorables en politique énergétique permettant un approvisionnement en électricité économique, fiable et respectueux de l’environnement.

 

Communication

L’AES sert de plaque tournante pour les informations de la branche électrique et informe le public sur l’économie électrique.

 

Prestations

L’AES propose des prestations sous forme de produits, de conférences et de cours, ainsi que des consultations à des conditions préférentielles pour ses membres.

 

Formation professionnelle

De plus, elle forme les électriciens/nes de réseau (apprentissage et formation supérieure) et organise les examens professionnels pour les opérateurs de centrales nucléaires. De nouvelles formations professionnelles sont en cours d’élaboration.

 

 

 
 

Nos principales compétences:

  • Influence des conditions-cadre politiques
  • Information et communication sur les thèmes de la branche
  • Formation de base et continue dans différents domaines de la branche énergétique
  • Office spécialisé pour les questions techniques, juridiques, économiques et politiques
  • Plaque tournante pour les divers intérêts et leur regroupement
 

En chiffres

Membres (2014):Membres de la branche 373, Membres associés 56
Chiffre d’affaires annuel (2014): 

 

CHF 12.8 Mio, dont revenus découlant des prestations 48.6%

 

Collaborateurs (2015):

39
Fondée en 1895
 
 

Documents