Examen professionnel supérieur de maître électricien de réseau

Les électriciens de réseau qualifiés sont la garantie de la durabilité dans le secteur de l’électricité. C’est pourquoi l’AES organise des cours préparatoires pour la Suisse alémanique, ainsi que l’examen professionnel supérieur de maître électricien/-ne de réseau. En Suisse romande, c’est la CIFER qui prend en charge les cours préparatoires. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’examen, ainsi qu’aux cours préparatoires.

Les maîtres électriciens de réseau sont des spécialistes techniques de la planification, de la construction, du développement, de la maintenance et de l’exploitation des réseaux énergétiques. Ils contribuent à la mise en place d’une infrastructure de réseau performante dans une zone de desserte donnée, ainsi qu’à la sécurité, à la fiabilité, à la rentabilité, au caractère écologique et à la conformité aux dispositions légales et aux exigences internes à l’entreprise de l’approvisionnement en services électriques des industries, des artisans, des commerces et des particuliers. Ils occupent habituellement des postes de cadres au sein d’entreprises régionales ou municipales, ou dans une division de la branche de l’approvisionnement énergétique. Ils sont alors en contact étroit avec les planificateurs, les ingénieurs, les architectes, les propriétaires fonciers, les entrepreneurs spécialisés dans les installations électriques et la construction, les fournisseurs, le personnel communal, les responsables des offices cantonaux et fédéraux. En fonction de la structure entrepreneuriale, ils collaborent avec des personnes issues de services internes.

Principales compétences opérationnelles

Les maîtres électriciens/électriciennes de réseau...

  • assurent la conduite des collaborateurs,
  • collaborent avec des tiers,
  • dirigent une entreprise ou un service,
  • planifient des projets d’infrastructure,
  • dirigent des projets d’infrastructure,
  • élaborent des concepts de maintenance et d’exploitation.

Leurs connaissances approfondies dans les domaines des finances, de la gestion des ressources humaines et de l’entreprise, ainsi que leurs compétences techniques et leur expérience de la branche permettent aux électriciennes et électriciens de réseau de diriger, selon la taille de l’entreprise, un ou plusieurs groupes de construction de réseau, un service ou l’entreprise entière, d’un point de vue stratégique, personnel et financier. Grâce à leurs compétences conceptionnelles, ils posent les bases de la qualité opérationnelle et de la sécurité au travail, et assurent la qualité du réseau ainsi que la protection de l’environnement afin d’éviter le plus possible les dommages corporels et matériels et de limiter la durée des défaillances des réseaux électriques. Leur excellente maîtrise des systèmes informatiques leur permet en outre d’effectuer toutes les tâches administratives habituelles au sein d’une entreprise commerciale.

Subventions: la Confédération prend en charge 50% des frais de formation

La Confédération participe désormais aux frais de formation à hauteur de 50% lorsque ceux-ci sont payés par les étudiants eux-mêmes. Ce droit est indépendant du succès à l’examen. Pour vous informer sur les conditions et le processus de demande, consultez le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. La nouvelle réglementation est valable depuis janvier 2018.

 

Cours préparatoires


L'AES organise les cours uniquement en langue allemande.

Pour obtenir des informations sur le cours préparatoire en français, veuillez consulter le site Internet de la CIFER.