Formation initiale d'électricien de réseau

L'activité spécialisée des électriciennes et électriciens de réseau veille à l'efficacité des réseaux d'électricité et de communication ainsi que des lignes de contact des transports en commun. C'est pourquoi, en collaboration avec l'organe repsonsable de la formation professionnelle des électriciens/nes de réseau, l'AES s'engage pour la formation des électricien/nes de réseau, tant au niveau de la formation initiale que de la formation professionnelle supérieure. Des électriciens de réseau bien formés garantissent la durabilité dans la branche électrique.

Description du métier

Activités

L'électricien ou l'électricienne de réseau installent, exploitent et entretiennent les installations de transport de l'énergie électrique. Ils veillent à la fiabilité de l'acheminement du courant, du site de production vers le lieu de consommation de l'électricité: immeubles, usines, éclairage public, etc. Ils assurent l'alimentation électrique des transports en commun et l'acheminement des données des réseaux de communication. Lors d'avaries ou de dégâts, ils s'occupent de rétablir le courant dans les meilleurs délais. Les électriciens de réseau travaillent en équipe, dehors, par tous les temps. Ils utilisent un outillage qui exige une solide constitution physique. Certaines activités présentant des dangers (travail en hauteur sur des pylônes, courant électrique présent), ils portent un équipement personnel de protection et de sécurité.

Les électricien/nes de réseau avec spécialisation Énergie posent et entretiennent les lignes en câbles à basse et à haute tension, les stations transformatrices, les armoires de distribution de câbles et procèdent à leur raccordement. Ils s’occupent également du montage et de l’entretien des éclairages publics.

Les électricien/nes de réseau avec spécialisation Télécommunication construisent, entretiennent et réparent les réseaux de données et de communication équipés de câbles en cuivre ou à fibre optique. Ils participent à la pose des câbles et les mettent en service aux points terminaux des centraux et des bâtiments des clients.

Les électricien/nes de réseau avec spécialisation Lignes de contact montent et entretiennent les installations de lignes de contact pour les trains, les trams et les trolleybus. Ils utilisent pour cela des véhicules de chantier équipés de plateformes élévatrices ou de grues.

www.electricien-de-reseau.ch
 

Test d'aptitude à la formation

Pour les entreprises formatrices

Réservé aux entreprises formatrices: Connectez-vous en entrant les codes d'accès qui vous ont été fournis pour télécharger les tests d'aptitude et les solutions correspondantes. Ces documents seront accessibles après identification.

Si vous avez perdu ou n'avez pas reçu vos codes d'accès, contactez Toni Biser. Attention: les codes d'accès nécessaires ne sont pas les mêmes que les codes d'accès à electricite.ch.

Contact

Toni Biser, Expert Senior Formation professionnelle, Tél.: 062 825 25 46