Outil EAE: l’outil des univers énergétiques

Avez-vous toujours voulu savoir comment un groupe sélectionné par vous voit le monde énergétique en 2035? Comment vos collaborateurs ou d’autres personnes classent-ils votre EAE dans les univers énergétiques, aujourd’hui et en 2035?

Pour le découvrir, utilisez l’outil EAE de l’AES.

Envoyez-nous pour cela une demande et nous vous ouvrirons un compte:

 
.
 

 

 

 

De quoi s’agit-il?
Dans le cadre des univers énergétiques, l’AES a développé un outil qui permet aux entreprises membres d’étudier en ligne l’avenir énergétique.

Que fait l’outil EAE?
Grâce à l’outil EAE, les entreprises membres de l’AES peuvent interroger en ligne leurs collaborateurs ou un groupe sélectionné sur ce à quoi ils s’attendent pour l’avenir énergétique de la Suisse en 2035. Les entreprises membres peuvent aussi découvrir comment leurs collaborateurs (ou un autre groupe sélectionné) voient la position de leur entreprise d’approvisionnement en énergie (EAE) dans les univers énergétiques – aujourd’hui et en 2035.

Comment fonctionne l’outil EAE?
L’outil contient des sondages sur l’avenir énergétique en 2035 (sondage sur la Tendance) ainsi que sur les activités et les domaines d’activité des entreprises d’approvisionnement en énergie aujourd’hui et en 2035 (sondages sur l’EAE). On peut répondre aux sondages de manière spontanée. Il faut compter environ 5-10 minutes par sondage.Les sondages comprennent des questions sur les 5 dimensions des Univers énergétiques de l’AES et sur les 15 thèmes qui y sont inclus, qui influencent de manière déterminante l’avenir du secteur énergétique.

 
Les 5 dimensions des Univers énergétiques de l’AES sont:
  • Demande / flexibilisation
  • Approvisionnement centralisé / décentralisé
  • Marchés / UE-CH
  • Régulation / interventions étatiques
  • Digitalisation
 

 

Que m’apporte l’évaluation?

Les résultats des sondages peuvent être tout de suite analysés en ligne (analyse de la Tendance et de l’EAE) et discutés au sein de groupes sélectionnés.

L’utilisation de l’outil peut servir à initier une discussion de groupe et des travaux sur les thèmes suivants:

  • Développement stratégique
  • Développement d’équipe
  • Remaniement des domaines d’activité ou produits existants
  • Développement de nouvelles idées commerciales ou de nouveaux produits
  • Workshops sur les questions d’avenir dans les domaines thématiques les plus divers
 

Exemples d’évaluations

 
 

Position d’une EAE aujourd’hui (2018): Cette EAE se trouve aujourd’hui de manière très marquée dans le Trade World et le Trust World, dans lesquels l’approvisionnement centralisé prédomine. L’interconnexion des EAE avec l’UE est considérée comme essentiellement intacte.

 

Comme déjà évoqué, l’EAE se trouve aujourd’hui de manière très marquée dans le Trade World et le Trust World (cf. dominante 1).

Au sein du groupe, il y a des estimations divergentes sur les activités de l’EAE dans le domaine de la consommation propre et des flexibilités. La part de prestations de services numériques de l’EAE est aussi vue différemment. Concernant le degré de régulation, les avis divergent nettement au sein du groupe.
(cf. dominante 1 avec dominante 2)

 
 
 
 

Attentes sur la Tendance 2035: estimations de deux groupes

Pour les participants des deux groupes, le Smart World semble être l’univers énergétique le plus probable pour l’avenir. Mais le Trust World, opposé, est lui aussi considéré comme absolument probable, surtout par le groupe 1. Le groupe 2 estime la réalisation du Local World comme plus probable que le groupe 1.