Electricité et consommation

Parmi toutes les formes d'énergie, c'est l'électricité qui offre le plus grand nombre de possibilités: elle peut être utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne, représentant ainsi un quart de la quantité totale d'énergie dont nous avons besoin. En 2016, la consommation d'électricité s'est élevée à quelque 58 TWh. Environ un tiers de cette consommation est à attribuer aux ménages privés, près de deux tiers sont le fait de l'industrie et du commerce, et les 8 % restants sont liés aux services et aux transports.


Sans électricité, presque plus rien ne fonctionne. Les coupures de courant comme celles qu'ont connues les CFF à l'été 2005, laissant des milliers de pendulaires désarmés, marquent les esprits. De tels événements montrent qu'il est primordial de pouvoir compter sur un approvisionnement en électricité fiable au quotidien.

 

Consommation d'électricité toujours élevée en Suisse

La production d'électricité est l'affaire de tous. À la maison comme au travail, nous dépendons d'un approvisionnement en électricité fiable. Alors qu’en 2000, 52 TWh de courant électrique avaient été utilisés, ce chiffre atteignait 58 TWh en 2016. Certes, ces dernières années, la croissance économique ainsi que l’augmentation de la population, d’une part, et des degrés-jours de chauffage, d’autre part, ont fait augmenter la consommation d’électricité; mais cette hausse a pu être compensée par des mesures d’efficacité. Ainsi, la consommation totale est restée stable au cours des dernières années, tandis que la consommation par habitant enregistre même un recul.

 

L'industrie et les services, principaux consommateurs

En matière d'électricité, les prix bas et la sécurité d'approvisionnement constituent un réel atout pour l'économie helvétique et représentent un élément clé de sa compétitivité.
En Suisse, l'industrie, le commerce et les services sont responsables à eux trois de 60% de la consommation. En outre, celle-ci augmente sans cesse du fait d'une automatisation croissante de la production dans l'industrie et des investissements dans l'informatique et la communication dans le secteur des services.

 

Les ménages consomment toujours plus d'électricité

Les ménages représentent près d'un tiers des besoins en électricité du pays. Chez nous ou dans le cadre de nos loisirs, nous utilisons un nombre croissant d'appareils de plus en plus puissants. Ainsi, nos iPads, lave-linge, téléphones portables, téléviseurs ou encore notre ordinateur, avec lequel nous travaillons ou surfons sur Internet quotidiennement, consomment tous de l'électricité.

 

Les transports publics consomment environ 8 % de l'électricité suisse

Les besoins en électricité des transports publics sont eux aussi en hausse constante. Les CFF et les autres entreprises de ce secteur consomment environ 8% de l'électricité suisse. Et avec des trains toujours plus rapides circulant sur un réseau toujours plus fréquenté, la demande continuera de croître.

Les futurs enjeux environnementaux sont là: pour les personnes comme pour les marchandises, le rail tend à supplanter la route, ce qui se traduit par des économies d'énergie et un effet bénéfique sur le climat, mais aussi par des besoins supplémentaires en électricité.

  

 

Communiqués de presse

05.07.2018

Univers énergétiques 2018: le rapport de l'AES sur le monde énergétique en 2035

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) a mis à jour son schéma de réflexion sur l’avenir énergétique de la Suisse: le rapport «Univers énergétiques 2018» intègre des événements essentiels tels que l’Accord...

Catégorie : Communiqués de presse
 

 

News

06.08.2018

Le Conseil d'administration de Viteos SA vous informe du départ de son directeur général, Monsieur...

31.07.2018

Le Groupe Alpiq a conclu avec succès la vente de ses activités de services et d’ingénierie à...

24.07.2018

Une perturbation dans le réseau de transport a eu de brèves répercussions sur l'approvisionnement...

 
Offres d'emploi
 

01.12.2017

Annonceur: Votre entreprise