Electricité et consommation

Parmi toutes les formes d'énergie, c'est l'électricité qui offre le plus grand nombre de possibilités: elle peut être utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne, représentant ainsi un quart de la quantité totale d'énergie dont nous avons besoin. En 2014, la consommation d'électricité s'est élevée à quelque 62 TWh. Environ un tiers de cette consommation est à attribuer aux ménages privés, près de deux tiers sont le fait de l'industrie et du commerce, et les 8 % restants sont liés aux services et aux transports.


Sans électricité, presque plus rien ne fonctionne. Les coupures de courant comme celles qu'ont connues les CFF à l'été 2005, laissant des milliers de pendulaires désarmés, marquent les esprits. De tels événements montrent qu'il est primordial de pouvoir compter sur un approvisionnement en électricité fiable au quotidien.

 

Hausse de la consommation d'électricité en Suisse

La production d'électricité est l'affaire de tous. A la maison ou au travail, nous dépendons d'un approvisionnement en électricité fiable. Et les besoins sont en constante hausse: ces dix dernières années (de 2002 à 2014), ils ont augmenté de 7% pour atteindre environ 62 TWh par an, soit une progression annuelle de 1%. Cette évolution est principalement due à la croissance économique et démographique.

 

L'industrie et les services, principaux consommateurs

En matière d'électricité, les prix bas et la sécurité d'approvisionnement constituent un réel atout pour l'économie helvétique et représentent un élément clé de sa compétitivité.
En Suisse, l'industrie, le commerce et les services sont responsables à eux trois de 60% de la consommation. En outre, celle-ci augmente sans cesse du fait d'une automatisation croissante de la production dans l'industrie et des investissements dans l'informatique et la communication dans le secteur des services.

 

Les ménages consomment toujours plus d'électricité

Les ménages représentent près d'un tiers des besoins en électricité du pays. Chez nous ou dans le cadre de nos loisirs, nous utilisons un nombre croissant d'appareils de plus en plus puissants. Ainsi, nos iPads, lave-linge, téléphones portables, téléviseurs ou encore notre ordinateur, avec lequel nous travaillons ou surfons sur Internet quotidiennement, consomment tous de l'électricité.

 

Les transports publics consomment environ 8 % de l'électricité suisse

Les besoins en électricité des transports publics sont eux aussi en hausse constante. Les CFF et les autres entreprises de ce secteur consomment environ 8% de l'électricité suisse. Et avec des trains toujours plus rapides circulant sur un réseau toujours plus fréquenté, la demande continuera de croître.

Les futurs enjeux environnementaux sont là: pour les personnes comme pour les marchandises, le rail tend à supplanter la route, ce qui se traduit par des économies d'énergie et un effet bénéfique sur le climat, mais aussi par des besoins supplémentaires en électricité.

  

 

Communiqués de presse

30.01.2017

AES: le Comité confirme le soutien du premier volet de mesures de la Stratégie énergétique 2050

Le Comité de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a confirmé aujourd’hui le soutien du premier volet de mesures de la Stratégie énergétique 2050.

Catégorie : Communiqués de presse
 

 

News

27.02.2017

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé les...

23.02.2017

La direction du groupe BKW a nommé Diego Brait nouveau directeur de la région Jura à partir du 1er...

23.02.2017

Alpiq a reçu une commande de 86,5 millions d’euros pour construire la technique ferroviaire sur la...

 
Offres d'emploi
 

11.11.2016

Annonceur: Votre entreprise