Sondage tendance 2020

Comment envisagez-vous l’avenir énergétique en 2035? Participez au sondage de l’AES: en 5 à 10 minutes, vous comparez votre estimation avec celle d’autres membres et avec celle de l’AES. Indiquez votre estimation personnelle.

Tous les collaborateurs des membres de l’AES peuvent participer au sondage. N’hésitez pas à transférer le lien, nous vous en sommes reconnaissants! Votre anonymat est garanti. 

Pourquoi un sondage de l’AES sur ce thème? 

L’AES se préoccupe intensivement de l’avenir énergétique. Dans le rapport sur les univers énergétiques 2017, elle a décrit quatre mondes énergétiques extrêmes mais envisageables. Elle a également examiné la Tendance 2035, qui met en évidence l’évolution actuellement la plus probable du secteur énergétique suisse. Depuis, la Tendance 2035 est révisée chaque année, grâce au monitoring de nouvelles études scientifiques et des conditions-cadre régulatoires. L’Association surveille donc en permanence les principales tendances et les défis qui se présentent. L’année dernière, l’AES a invité ses membres à donner une appréciation sur l’avenir énergétique. Depuis, les choses ont bougé dans le débat politique: le Conseil fédéral a renforcé les objectifs climatiques de la Suisse et soumis à consultation la révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité, puis désormais celle de la Loi sur l’énergie. Un moment idéal pour recueillir à nouveau l’estimation des membres sur l’avenir énergétique en 2035. 

Comment le sondage est-il réalisé? 

Le sondage est réalisé au moyen de l’outil EAE de l’AES. Servant aussi notamment de base pour développer des stratégies, cet outil est disponible exclusivement pour les membres de l’AES. Souhaitez-vous utiliser l’outil EAE dans votre entreprise? Enregistrez-vous ici. 

Comment puis-je suivre les résultats? 

La moyenne continue des résultats auxquels s’attendent tous les participants au sondage est représentée en direct et comparée avec les estimations de l’Association. Nous vous présenterons les résultats finaux à l’automne sur www.electricite.ch

Le «trapèze» (quadrilatère) représente la moyenne de ce à quoi s’attendent les collaborateurs des entreprises membres concernant l’avenir énergétique. Ces attentes prennent-elles plutôt la direction du Trust World, du Trade World, du Local Word ou du Smart World?

Consultez ici le résultat en direct.