Urs Gasche se retire - Roger Baillod devient le nouveau président du conseil d’administration de BKW

L’assemblée générale de BKW SA a élu Roger Baillod en tant que nouveau président du conseil d’administration. Il succède à Urs Gasche, qui sera remplacé au sein du conseil par Petra Denk. Comme en 2020, l’assemblée générale de BKW SA s’est tenue cette année sans la participation physique des actionnaires en raison des restrictions imposées par les autorités concernant les manifestations publiques. Ceux-ci ont exercé leur droit de vote par l’intermédiaire du représentant indépendant.
07.05.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le résultat annuel 2020 de BKW confirme une fois de plus le succès de la stratégie BKW: le chiffre d’affaires, l’EBIT et le cash-flow opérationnel ont encore augmenté par rapport à l’année précédente, déjà très bonne. Le bénéfice net provenant des activités d’exploitation a progressé de 22% pour atteindre 349 millions de CHF. La valeur vénale de BKW dépasse pour la première fois les 5 milliards de CHF. Il y a sept ans, ce chiffre s’élevait encore à environ 1,5 milliard de CHF. Le cours de l’action a augmenté de 39% l’an dernier.

«Confortée par ce très bon résultat, BKW est parfaitement positionnée pour relever les défis à venir», écrivent le président du conseil d’administration Urs Gasche et la CEO Suzanne Thoma dans leur lettre commune aux actionnaires. Le marché et la société exigent de nouvelles solutions favorisant un monde neutre en CO2. Considérer les infrastructures, les bâtiments et l’énergie comme un tout est une opportunité d’atteindre les objectifs climatiques. Grâce à ses dizaines d’années d’expérience, son savoir-faire technologique et ses vastes compétences, BKW contribue de manière notable à un développement durable pour la société et l’économie afin de maintenir l’équilibre entre prospérité et protection de l’environnement. Elle répond aux besoins croissants des clients en matière de solutions innovantes et pose ainsi les bases des espaces de vie du futur.

Décisions de l’assemblée générale

En raison des restrictions imposées par les autorités concernant les manifestations publiques, l’assemblée générale s’est tenue cette année, comme en 2020 déjà, sans la participation physique des actionnaires. Ils ont pu exercer leur droit de vote à l’avance par le biais d’instructions électroniques ou écrites transmises au représentant indépendant. 93 pour cent des actionnaires ayant le droit de vote étaient représentés.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les actionnaires ont élu l’actuel membre Roger Baillod nouveau président du conseil d’administration. Il succède à Urs Gasche, qui est entré au conseil d’administration de BKW en 2002 et en est le président depuis 2010. Le conseil d’administration de BKW remercie son président de longue date pour le travail remarquable qu’il a accompli au sein de l’entreprise. On mentionnera en particulier ses initiatives précoces pour réussir le changement stratégique, tant dans le secteur de l’énergie que dans celui des activités de services. Avant l’assemblée générale, le canton de Berne, en tant qu’actionnaire majoritaire, avait déjà rendu hommage au président sortant du conseil d’administration pour son travail. Selon le Conseil-exécutif de Berne (communiqué de presse du canton de Berne), Urs Gasche a dirigé BKW avec discernement à travers un processus de réorientation délicat au cours des dix dernières années. L’assemblée générale a élu Petra Denk en tant que nouveau membre du Conseil d’administration. Denk est physicienne et, depuis 2009, elle est chargée de cours en gestion de l’énergie et gestion d’entreprise à l’université de Landshut.

Le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels ainsi que le rapport de rémunération 2020 ont été approuvés lors de l’assemblée générale. L’assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d’administration pour l’exercice 2020 et a également approuvé les rémunérations totales maximales du conseil d’administration et de la direction du groupe pour la période 2021/2022. Par ailleurs, elle a également approuvé le paiement d’un dividende de 2,40 francs.

Poursuivre dans cette voie

L’excellent résultat de l’exercice 2020 encourage BKW à poursuivre dans cette voie. «Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent: nos actionnaires, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires. Nous remercions aussi de tout cœur nos plus de 10’000 collaborateurs dans plus de 130 entreprises qui s’engagent au quotidien pour BKW», ont déclaré Urs Gasche et Suzanne Thoma. «Ensemble, nous contribuons efficacement à faire face aux grands défis sociaux tels que le changement climatique.»

Vous trouverez de plus amples informations sur l’exercice 2020 et les chiffres dans le communiqué de presse ainsi que dans le rapport de gestion. Les images sont librement disponibles. (bkw)