Une nouvelle étape de franchie pour le projet éolien du Jeanbrenin

Le projet éolien «Jeanbrenin – Bises de Cortébert et Corgémont» dans le Jura bernois franchit une nouvelle étape importante: Les services compétents du canton de Berne ont approuvé le projet et rejeté toutes les oppositions. Les préparatifs de construction commenceront au plus tôt à l'automne 2022.
03.05.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les Conseils municipaux de Courtelary, Cortébert et Corgémont avec BKW avaient remis le 2 décembre 2021 au canton de Berne le dossier complet pour l'adaptation de leurs plans de zone concernant le projet éolien du Jeanbrenin. Ce projet avait été adopté par plus de 90% des citoyens lors des assemblées municipales du 21 juin 2021 à Cortébert et Corgémont.

Les services spécialisés du Canton de Berne ont examiné ces dossiers volumineux sur la base de la législation en vigueur. En parallèle, les instances fédérales concernées ont vérifié le respect des normes fédérales pertinentes. Sur cette base, l'autorité cantonale compétente en matière d'aménagement du territoire (OACOT) a approuvé le projet et rejeté toutes les oppositions.

Les trois exécutifs et BKW saluent cette décision favorable au développement des énergies renouvelables dans les communes concernées. Nous rappelons que la fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) soutient ce projet et qu'aucune autre association de protection de l'environnement et du paysage ne s'est opposée à ce projet qui respecte, le paysage, l'environnement et la biodiversité.

Selon l'issue de la procédure de recours, le début des préparatifs de construction des 3 éoliennes des Bise de Cortébert et Corgémont sera possible au plus tôt en automne 2022. (bkw)