Une installation solaire flottante sur le lac de Limmern

Une innovation devrait faire les beaux jours de Linthal, dans le canton de Glaris. Sous le nom de «Solar Glaronensis», les services industriels de la commune de Glarus Süd (Technische Betriebe Glarus Süd, tbgs) et d’autres parties impliquées planchent sur une idée de projet qui prévoit l’établissement d’une installation de production SWCT («SmartWire Connection Technology») pour les panneaux solaires à Linthal.
02.07.2020

L’idée du projet PPL («Panel-Produktion Linthal») est née dans la lignée de la réorientation prévue de l’entreprise photovoltaïque Meyer Burger. Cette entreprise de Thoune ne souhaite plus, à l’avenir, fabriquer et vendre des machines permettant de produire des panneaux, mais se lancer elle-même dans la production de panneaux. Pour réaliser cette transformation du modèle d’affaires, Meyer Burger a récemment demandé à ses actionnaires une augmentation de capital de 165 millions de francs.

Le conseil d’administration de Meyer Burger a décidé de fabriquer désormais des machines de production pour les produits d’hétérojonction/SmartWire exclusivement pour son propre usage et envisage de positionner Meyer Burger comme leader technologique dans la fabrication de cellules et de modules solaires. Ainsi, l’ensemble de la chaîne de création de valeur restera chez Meyer Burger. La technologie exclusive et le savoir-faire seront mieux protégés, et les futures améliorations des installations de production ne seront plus partagées avec des tiers. Les affaires d’équipement standard et de prestations de services doivent être poursuivies telles quelles.

L’installation prévue à Linthal aura une capacité de 400 MW et emploiera plus de 100 collaborateurs, par relais de trois équipes. Le projet PPL présente de nombreux avantages, expliquent les responsables: non seulement un approvisionnement en énergie avantageux est garanti par tbgs, mais le terrain à bâtir est également disponible. Outre les incitations fiscales que le canton de Glaris serait prêt à poser, une telle installation de production profiterait aussi de la procédure d’approbation efficace, du raccordement ferroviaire pour le transport de marchandises et du marché suisse intéressant.

Mais l’argument principal en faveur de l’établissement du PPL à Linthal est le projet SPL, «Solar-Park Limmern». Une installation photovoltaïque flottante avec une production annuelle de 300 GWh –couvrant les besoins de 75 000 à 100 000 ménages de quatre personnes – doit être installée sur le lac de Limmern. Les conditions préalables à ce projet semblent bonnes: pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse a besoin de davantage d’installations photovoltaïques. De plus, le rendement des capteurs solaires en altitude est nettement plus élevé (jusqu'à 2 MWh par kW de puissance nominale). Par ailleurs, ce type d’installations fournit le courant hivernal tant convoité, ce qui incite les gros fournisseurs d’énergie à investir dans les installations photovoltaïques en montagne.

Des discussions ont déjà eu lieu entre les initiateurs du projet, le canton de Glaris et les représentants des gros fournisseurs d’énergie. De plus, un groupe de travail va être formé pour traiter des conditions techniques nécessaires pour le projet d’installation photovoltaïque flottante sur un lac de retenue avec des niveaux d’eau variables.